L’institution panafricaine, qui compte 43 Etats membres, revendique des investissements d’un montant global de 13 milliards de dollars, depuis sa création.
Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé dans un communiqué publié le lundi 8 avril 2024, que ses actifs ont augmenté de 17,3% en 2023 pour s’établir à 12,34 milliards de dollars.
L’institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique a également précisé avoir ainsi dépassé les objectifs de sa stratégie de croissance quinquennale de 2,3 milliards de dollars.
We are pleased to announce we achieved our most impactful year to date, with unprecedented expansion of projects and investments spanning energy, transportation, mining, food, textiles and climate resilience.
— Africa Finance Corp. (@africa_finance) April 8, 2024
Le bénéfice net de l’AFC a par ailleurs atteint 329,7 millions de dollars durant l’année écoulée, en hausse de 15,3% par rapport à 2022, alors que son rendement des capitaux propres (ROE) a atteint 11%.
« Ces solides résultats financiers reflètent notre engagement inébranlable à débloquer des solutions pratiques pour des projets qui améliorent la capture de la valeur locale et stimulent l’industrialisation », a souligné le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu (photo), cité dans le communiqué.
« Au cours d’une année marquée par des complexités économiques et géopolitiques mondiales, l’AFC s’est imposé comme un phare de résilience, apportant de la valeur à toutes les parties prenantes tout en créant des emplois et de la prospérité grâce à la transformation structurelle dans toute l’Afrique », a-t-il ajouté.
L’AFC a aussi noté que sa dimension panafricaine s’est renforcée, grâce à l’adhésion de trois nouveaux Etats (Burundi, Ethiopie et Sao Tomé-et-Principe), qui a porté le nombre total d’Etats membres à 43.
Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars pour catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique, l’AFC revendique, à ce jour, 13 milliards de dollars d’investissements sur le continent. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).