dimanche, septembre 8

C’est une première : l’agence de coopération policière Europol a dressé une cartographie des réseaux criminels les plus dangereux dans l’Union européenne. Dans cette base de données centralisée, elle a recensé 821 organisations criminelles, qui compteraient quelque 25 000 membres, issus de 112 nationalités. Plus d’une centaine de ces réseaux criminels sont actifs en Belgique.

Le rapport porte une attention particulière à «la stratégie des réseaux criminels pour infiltrer le monde des affaires juridiques, en tant que facilitateur pour commettre des crimes, comme façade pour dissimuler des crimes et comme véhicule pour blanchir les profits criminels».

Europol a livré vendredi une cartographie des 821 réseaux criminels «les plus menaçants» du continent, dressant un tableau du fonctionnement interne des gangs impliqués dans des activités allant du narcotrafic au trafic d’êtres humains.

L’agence européenne de police, basée à La Haye, a publié un rapport qui, pour la première fois, «analyse en profondeur» les opérations des pires groupes criminels d’Europe.

Actuellement, environ 86% des groupes criminels les plus menaçants d’Europe utilisent des «structures commerciales légales». La construction et l’immobilier, l’hôtellerie et la logistique sont les secteurs les plus vulnérables ciblés.

Les gangs privilégient l’immobilier comme moyen de blanchiment en faisant appel à des avocats ou à des experts financiers «qui ignorent parfois l’origine criminelle des avoirs», indique Europol.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version