Li Xi, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a effectué de mardi à jeudi en Afrique du Sud une visite officielle de bonne volonté, au cours de laquelle il s’est engagé à promouvoir les relations bilatérales et à faire avancer conjointement la modernisation du Sud global.
A l’invitation du Congrès national africain (ANC) d’Afrique du Sud, M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, s’est entretenu avec le président sud-africain et président de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au Cap. Il a également rencontré la présidente de l’Assemblée nationale et membre du Comité exécutif national de l’ANC, Thokozile Didiza, ainsi que le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula, à Pretoria.
Lors de sa rencontre avec M. Ramaphosa, M. Li a rappelé que la Chine et l’Afrique du Sud avaient forgé une amitié profondément enracinée, et que leurs relations étaient entrées dans une « ère dorée » ces dernières années sous la direction du président chinois Xi Jinping et de M. Ramaphosa.
M. Li a exprimé la volonté de la Chine de travailler étroitement avec l’Afrique du Sud pour donner suite au consensus important atteint par les deux chefs d’Etat, renforcer les fondements de la confiance politique mutuelle, aligner les stratégies de développement, renforcer la coopération mutuellement bénéfique, faire avancer la mise en œuvre des résultats du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Beijing, et promouvoir la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, de manière à porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
La Chine soutiendra pleinement la présidence sud-africaine du Groupe des 20 en 2025, approfondira la coordination et la coopération sur les questions internationales et régionales avec l’Afrique du Sud afin de jouer un rôle de premier plan dans la modernisation du Sud global et de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Soulignant les relations spéciales et étroites entre l’Afrique du Sud et la Chine, M. Ramaphosa a indiqué que les deux chefs d’Etat avaient récemment élevé les relations bilatérales au rang de partenariat de coopération stratégique tous azimuts pour la nouvelle ère, ce qui ne manquera pas d’approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines.
L’Afrique du Sud applaudit l’ouverture de la Chine envers elle et envers l’Afrique, la considérant comme une occasion importante, a-t-il poursuivi, notant que le gouvernement d’unité nationale de l’Afrique du Sud maintiendra la continuité de sa politique envers la Chine, renforcera la coopération amicale et améliorera sa coordination et sa communication avec elle par le biais de mécanismes internationaux multilatéraux.
Lors de ses entretiens avec Mme Didiza, M. Li a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 26 ans, les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud ont fait d’énormes progrès et ont établi un modèle de solidarité et de coopération pour les pays en développement.
La Chine est prête à approfondir les échanges entre les organes législatifs des deux pays, à fournir un soutien résolu sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, à créer un environnement propice à la coopération dans divers secteurs et à rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable, a-t-il souligné.
Mme Didiza a remercié la Chine pour son soutien précieux lors de la lutte de l’Afrique du Sud pour son indépendance et dans son processus de construction nationale. Elle a exprimé sa volonté d’utiliser le mécanisme d’échange régulier entre les organes législatifs des deux pays pour améliorer les échanges à tous les niveaux, renforcer les liens entre les deux peuples et promouvoir la coopération dans divers domaines afin de défendre conjointement les intérêts des pays en développement.
Lors de ses entretiens avec M. Mbalula, M. Li a observé que l’ANC était un grand parti politique africain doté d’une belle tradition et d’une grande influence, et que les relations entre le PCC et l’ANC constituaient une pierre angulaire essentielle des relations entre la Chine et l’Afrique du Sud.
Dans les nouvelles circonstances, le PCC est prêt à renforcer le dialogue politique avec l’ANC, à approfondir les échanges sur la gouvernance, à améliorer la capacité de gouvernance et à promouvoir la coopération pragmatique par le biais de canaux entre les partis, a révélé M. Li.
M. Mbalula a confirmé que l’ANC et le PCC avaient forgé une profonde amitié grâce à leurs échanges à long terme. Il a salué les réalisations du PCC en tant que parti centenaire qui a poursuivi la réforme et l’innovation et conduit le développement de la Chine.
Il a estimé que l’ANC était prête à s’inspirer des expériences du PCC en matière de développement économique, d’autonomie complète et rigoureuse du Parti et d’efforts déployés dans la lutte contre la corruption, afin de mieux relever les défis internes et externes et de favoriser de nouvelles évolutions dans la coopération Sud-Sud et les relations entre l’Afrique du Sud et la Chine.
Au cours de cette visite de trois jours, M. Li a également exposé les résultats obtenus par la Chine en matière de lutte contre la corruption depuis le XVIIIe Congrès national du PCC.
Il a précisé que la victoire écrasante et la consolidation globale de la campagne anti-corruption de la Chine reposent fondamentalement sur la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC, avec Xi Jinping en son centre, et sur l’adhésion à la philosophie du développement centré sur le peuple.
Cette victoire, a-t-il expliqué, a également été obtenue grâce à l’approche de forte pression adoptée de façon soutenue par la Chine en matière de lutte contre la corruption, au renforcement de la discipline et de la conduite, et aux mesures coordonnées qui s’attaquent à la corruption à tous les niveaux.
La Chine est prête à renforcer les échanges et la coopération avec l’Afrique du Sud en matière de lutte contre la corruption afin de promouvoir conjointement le renforcement de l’intégrité dans le cadre de la coopération dans la mise en œuvre de l’Initiative la Ceinture et la Route, a ajouté M. Li.
La partie sud-africaine a salué les progrès enregistrés par la Chine en matière de lutte contre la corruption et a exprimé un vif intérêt à apprendre de l’expérience de la Chine et à approfondir la coopération dans ce domaine.