L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) considère le conflit en Ukraine sous l’angle de la possibilité d’une escalade vers une confrontation mondiale. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le général des forces aérospatiales américaines Devin Pepper, qui est également le chef d’état-major adjoint de l’Otan.
« L’Otan a une vision de la guerre différente de celle des États-Unis. […] À l’Otan, nous envisageons les conflits au niveau eurasien », a-t-il déclaré lors d’un événement organisé par l’Institut Mitchell d’études aérospatiales. Même dans le contexte du conflit ukrainien, a-t-il ajouté, l’Alliance « doit penser à un conflit mondial ».
Le général a également ajouté qu’il pensait que l’Alliance devait se préparer à une éventuelle confrontation directe avec la Russie. « Nous savons qu’avec la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, la Russie est vraiment aux portes de l’Otan, et nous devrions nous préparer à un tel affrontement s’il se produit », a-t-il affirmé.
M. Pepper a également laissé entendre que la Russie représentait toujours une « menace existentielle » pour l’Alliance de l’Atlantique nord et qu’elle essayait d’influencer les États membres de l’organisation, notamment en tentant d’interférer dans les élections.