La Russie a appelé ses partenaires du Brics à créer une alternative au FMI pour contrer la pression politique des pays occidentaux , selon un article de Reuters publié jeudi. Cet appel intervient alors que les hauts responsables financiers et les banques centrales des pays du Brics se réunissent à Moscou avant leur sommet prévu plus tard ce mois-ci.
Lors d’un événement organisé le premier jour de la réunion, le ministre russe des Finances Anton Siluanov a critiqué le système financier mondial, affirmant qu’il est contrôlé par les pays occidentaux et ne sert pas les intérêts des membres des Brics, qui représentent désormais 37 % de l’économie mondiale.
« Le FMI et la Banque mondiale ne jouent pas leur rôle », a déclaré M. Silouanov. « Il est nécessaire de créer de nouvelles conditions, voire de nouvelles institutions, similaires à celles de Bretton Woods, mais dans le cadre de notre communauté, dans le cadre des Brics. »
Depuis son invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie est confrontée à des sanctions financières et à des réserves de change gelées, ce qui coupe le pays des marchés financiers internationaux. Elle a également connu des retards dans les transactions internationales avec ses partenaires commerciaux, notamment les membres des Brics, car les banques internationales se retirent de toute activité commerciale avec le pays par crainte de sanctions occidentales.
Le groupe Brics, composé à l’origine du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, s’est élargi pour inclure l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.