Nigel Farage a déclaré que l’Occident a « provoqué » l’invasion de l’Ukraine par la Russie en élargissant l’alliance militaire de l’Union européenne et de l’OTAN vers l’est.
Le leader de la réforme du Royaume-Uni a déclaré à la BBC que « bien sûr » la guerre était la faute du président Vladimir Poutine.
Mais il a ajouté que l’expansion de l’UE et de l’OTAN lui a donné une « raison » de dire au peuple russe « qu’ils reviennent nous recue ».
Dans une interview avec Nick Robinson de la BBC, M. Farage a été contesté sur son jugement et ses déclarations passées, y compris lorsqu’il a nommé le président russe Vladimir Poutine comme le leader mondial qu’il admirait le plus en 2014.
« J’ai dit que je ne l’aimais pas en tant que personne, mais que je l’admirais en tant qu’opérateur politique parce qu’il a réussi à prendre le contrôle de la gestion de la Russie », a déclaré M. Farage.
Il a ensuite été pressé par un message sur les médias sociaux en février 2022, lorsqu’il a affirmé que l’invasion russe de l’Ukraine était « une conséquence de l’expansion de l’UE et de l’OTAN ».
M. Farage a déclaré qu’il faisait valoir depuis les années 1990 que « l’expansion toujours vers l’est » de l’alliance militaire de l’OTAN et de l’UE donnait au président Poutine « une raison de [donner] à son peuple russe de dire qu’ils viennent à nouveau nous et qu’ils vont à la guerre ».
Il a ajouté : « Nous avons provoqué cette guerre. Bien sûr, c’est la faute [du président Poutine]. »
En réponse à l’interview, le ministre conservateur de l’Intérieur James Cleverly a déclaré que M. Farage « s’échoait à la vile justification de Poutine pour l’invasion brutale de l’Ukraine ».
Le porte-parole de la défense travailliste, John Healey, a déclaré que les commentaires de M. Farage l’ont rendu « inapte à aucun poste politique dans notre pays, et encore moins à la tête d’un parti sérieux au Parlement ».