Fermer Le Menu
    Quoi de neuf

    Sénégal : la jeune gouvernance de Pastef confrontée au tumulte de l’anarchie

    mars 29, 2025

    Trump et Poutine tracent la voie vers un nouveau monde

    mars 29, 2025

    Ouverture hypocrite : le racisme insidieux au Canada

    mars 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ARTICLES RECENTS :
    • Sénégal : la jeune gouvernance de Pastef confrontée au tumulte de l’anarchie
    • Trump et Poutine tracent la voie vers un nouveau monde
    • Ouverture hypocrite : le racisme insidieux au Canada
    • L’Europe alimente la peur pour préparer sa communauté à une guerre qu’elle désire
    • Les droits de douane de Trump nuisent à l’économie mondiale
    • Un cessez-le-feu global est la clé d’une paix durable
    • Sénégal: confirmée par le FMI, la dette «cachée» de 7 milliards de dollars continue de faire polémique
    • Réparations pour l’Afrique : Il est temps de revendiquer la justice historique
    • Notre Blog
    • Politique de confidentialité
    • Contact
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ECOPOG NEWSECOPOG NEWS
    Subscribe
    lundi, mars 31
    • Accueil
    • Décryptage
    • Economie 
    • Défense
    • Diplomatie
    • Géopolitique
    • Culture
    • Blog
    • Contact
    ECOPOG NEWSECOPOG NEWS
    Home » La nouvelle ère de la diplomatie des grandes puissances avec des caractéristiques chinoises

    La nouvelle ère de la diplomatie des grandes puissances avec des caractéristiques chinoises

    TellPar Tellmars 10, 2025 Décryptage Aucun commentaire6 Minutes de Lecture
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail Télégramme WhatsApp Copier Le Lien

    La saison politique de la Chine en 2025 entre dans une phase importante, avec les « Deux Sessions », l’événement politique le plus important, qui attire l’attention tant au niveau national qu’international. Les deux sessions sont les réunions annuelles du Congrès national du peuple (NPC) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), les principaux organes législatifs du pays. Chacun sert pendant cinq ans, avec leurs réunions annuelles tenues presque en parallèle.

    Alors que la Chine entre dans la période des « deux sessions », les attentes pour son économie sont devenues un point de se concentrer sur le monde. De nombreux médias étrangers prévoient que la Chine continuera à fixer un objectif de croissance d’environ 5 % cette année. Cette cible signifie beaucoup pour le monde extérieur, en particulier pour les pays du Sud comme l’Égypte. En particulier, les pays du Sud, y compris l’Égypte, envisagent une nouvelle ère de diplomatie des grandes puissances avec des caractéristiques chinoises avec des pays du Sud, basés sur la philosophie de la neutralité et une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité.

    Depuis son accès au pouvoir, le président « Xi Jinping » a décrit la voie pour mener le progrès solide de la diplomatie des grandes puissances avec des caractéristiques chinoises, en se concentrant sur une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et la philosophie de la neutralité pour parvenir à une coopération globale et équitable avec toutes les parties, et en promouvant l’établissement d’un modèle de relations présentant une coexistence pacifique, une stabilité globale et un développement équilibré. Cette année marque le 11e anniversaire de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. La coopération mondiale du Sud fait partie intégrante de la diplomatie des grandes puissances aux caractéristiques chinoises. En tant que membre modèle du Sud global, la Chine a établi des partenariats stratégiques et des partenariats stratégiques complets avec des pays du Sud global. Les relations entre la Chine et le Sud mondial sont entrées dans une nouvelle ère, combinant un cadre économique basé sur un bénéfice mutuel, un cadre politique basé sur la remodèle de l’ordre mondial actuel vers une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et une philosophie de la neutralité pour construire une communauté internationale de paix juste, globale et durable.

    Le terme « Sud global » est apparu dans les années 1960 comme une alternative à des termes tels que « Tiers Monde » et « pays en développement », et a été utilisé pour mettre l’accent sur l’indépendance de ces pays et remettre en question la domination des pays occidentaux en politique et en économie internationales. Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, et pour mettre en évidence les inégalités mondiales entre le Nord et le Sud.

    La Chine n’a pas caché son insatisfaction à l’égard de l’ordre mondial actuel, qu’elle décrit comme un système basé sur l’hégémonie occidentale et traitant d’autres pays avec deux poids, deux mesures et une vision condescendante, et souligne que ce système n’a pas réussi à résoudre les crises internationales, soulignant la nécessité d’un nouveau système, plus juste et plus efficace.

    La Chine indique que l’ordre mondial actuel est « injuste et exclut les intérêts des pays en développement », comme elle le décrit, citant les disparités économiques, les interventions politiques et l’imposition de normes occidentales à la majorité des pays du monde.

    Ces dernières années, les déclarations de la Chine appelant à remodeler l’ordre international pour qu’il soit cohérent avec ses valeurs et ses intérêts et à résoudre les crises internationales de manière plus juste et efficace se sont intensifiées.

    Les États-Unis en sont conscients, comme l’a déclaré le conseiller à la sécurité nationale américaine Jake Sullivan en septembre 2022, que le monde est à l’aube d’une nouvelle ère de relations et de compétition pour déterminer la forme de l’ordre mondial, et que les liens entre les pays sont devenus plus imbrenés que jamais auparavant.

    Dans son discours au Forum mondial de Davos, le conseiller Sullivan a expliqué qu’une compétition féroce a commencé, intitulée « le droit de déterminer la forme du nouvel ordre mondial », et il a indiqué que les États-Unis mobilisent le monde pour ne pas abandonner l’ordre économique mondial, mais plutôt pour l’adapter aux « défis d’aujourd’hui et de demain ».

    En 2023, l’Inde a tenu le sommet du G20 à New Delhi pour discuter de la « voix du Sud global », et le « Sud global » a été mentionné dans le rapport publié par la Conférence de sécurité de Munich « Sud mondial » à plusieurs reprises de suite, et le Japon a tenu le sommet du « Sud mondial », et lors du sommet du G7 à Hiroshima, certains « pays du Sud » ont été spécialement invités à y assister, et le Sud mondial a été inclus dans les sujets du sommet. Les concepts lancés par la diplomatie des grandes puissances aux caractéristiques chinoises ont conduit les pays du Sud, qui ont une influence stratégique couvrant 130 pays, à intensifier les interactions entre les pays du Sud, et les puissances du Nord se disputent également le leadership du Sud. La distinction entre le Sud et le Nord n’est pas géographique, mais dans les discours de division politique et économique. D’un point de vue politique, cela comprend la construction d’une gouvernance mondiale basée sur les concepts d’équité et d’équité, en insistant sur l’indépendance politique et les pouvoirs mondiaux non alignés, qui sont les pouvoirs mondiaux engagés à participer à la réforme et à la construction du système de gouvernance mondiale. Ces concepts sont la pierre angulaire de la diplomatie des grandes puissances aux caractéristiques chinoises, qui détermine les relations avec les pays du Sud global principalement du point de vue de la position du Sud dans la communauté mondiale et de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

    Les grandes lignes de la diplomatie des grandes puissances avec des caractéristiques chinoises et ses nouveaux concepts ont contribué à promouvoir le concept du Sud global, en particulier le grand rôle joué par l’initiative « Belt and Road » dans la connexion du monde aux réseaux terrestres et maritimes pour promouvoir le commerce, la coopération politique et culturelle dans le contexte du « bénéfice mutuel », ainsi que le rôle de premier plan et responsable de la Chine dans les forces internationales de maintien de la paix des Nations Unies, et la « diplomatie chinoise des vaccins » pendant l’épidémie de COVID-19, toutes ces contributions des grandes lignes de la diplomatie des puissances majeures pour promouvoir des conférences internationales pour promouvoir le Sud global.

    Chine Diplomatie
    Tell

    Continuez à lire

    Un cessez-le-feu global est la clé d’une paix durable

    Le système de paiement blockchain révolutionnaire des BRICS : l’avenir des transactions mondiales

    Chine, Iran, Russie : un exercice naval conjoint pour la stabilité régionale

    Mali/Niger: pression sur les entreprises chinoises dans le minier

    Ajouter Un Commentaire
    Laisser Une Réponse Annuler La Réponse

    Dernière Heure

    Trump et Poutine tracent la voie vers un nouveau monde

    mars 29, 2025

    L’Europe alimente la peur pour préparer sa communauté à une guerre qu’elle désire

    mars 27, 2025

    Après le sommet de Paris, Macron informera Trump des plans européens d’aide à Kiev

    mars 27, 2025

    Malgré les tensions, une entreprise française imprime les passeports AES

    mars 27, 2025
    Revue de presse

    Revue de presse le 8 avril

    avril 8, 2024

    Revue de presse du 28 mars

    mars 28, 2024

    Principaux événements du monde ce 27 mars

    mars 28, 2024

    Principaux événements du monde ce 26 mars

    mars 26, 2024

    Abonnez-vous aux Actualités

    Recevez les dernières nouvelles sportives du site d'actualités sur le monde, le sport et la politique...

    Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

    Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

    Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

    Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com 

    Facebook Twitter Instagram

    ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

    • Politique de confidentialité

    Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.