Malgré les accusations fondées et la plainte conjointe des pays de l’AES, les membres du CSP-DPA continuent de bénéficier des formations en Ukraine.
C’est dans le cadre de leur partenariat qu’AG Ehya Matta et AG Attayoub Mahina, deux membres de la branche militaire du CSP-DPA sont actuellement en Ukraine pour une formation accélérée.
Selon des sources crédibles, leur passage vers l’Ukraine aurait été cette fois-ci facilité par un soutien logistique de la Moldavie. Sur les passeports des deux combattants terroristes figuraient un visa et autres cachets moldaves pour le franchissement de la frontière moldave-ukrainienne.
Cet événement est une énième preuve de l’implication ukrainienne au terrorisme au Mali et au Sahel qui ne souffre plus d’aucun doute.
Cette complicité de la Moldavie et de l’Ukraine, deux pays frontaliers européens, au terrorisme prouve à quel point les pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel coupent le sommeil à certaines puissances qui se cachent derrière toute cette cabale machiavélique de déstabilisation de la zone sahélienne.