La Chine a continué d’approfondir sa coopération commerciale avec les pays africains ces dernières années, avec une augmentation rapide du volume des importations et des exportations, selon les données des autorités douanières publiées lundi.
De 2000 à 2023, le commerce entre la Chine et l’Afrique est passé de moins de 100 milliards de yuans (environ 14,08 milliards de dollars) à 1.980 milliards de yuans, avec un taux de croissance annuel moyen de 17,2%, selon l’Administration générale des douanes (AGD).
De janvier à juillet, le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,5% en glissement annuel pour atteindre 1.190 milliards de yuans, soit un record historique pour la même période, a indiqué l’AGD.
Les exportations chinoises de navires, d’automobiles et de turbines éoliennes vers l’Afrique ont respectivement augmenté de 44,8%, 35,8% et 253,1% en base annuelle au cours de la période.
Dans le même temps, les importations chinoises de sésame, de tabac jaune et de noix de macadamia en provenance d’Afrique ont respectivement augmenté de 38,8%, 32,7% et 106,2% par rapport à l’année précédente.
La Chine s’est depuis longtemps engagée à approfondir la coopération économique et commerciale avec l’Afrique, et les liens industriels entre la Chine et l’Afrique sont devenus de plus en plus étroits, a déclaré Lyu Daliang, un responsable de l’AGD.