Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de « prendre les mesures appropriées » contre l’Ukraine, qu’ils accusent de soutenir des groupes rebelles dans le nord du Mali, selon une lettre ouverte.
Cette demande fait suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali, le Niger et l’Ukraine début août, après qu’un responsable ukrainien a insinué que Kiev fournissait des informations aux rebelles maliens. Une source sécuritaire occidentale a confirmé des contacts entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes maliens, bien que la nature exacte de ce soutien reste floue et aucune présence ukrainienne sur le terrain n’ait été observée.
Dans leur lettre, les ministres des Affaires étrangères des trois pays exigent des mesures contre ce qu’ils qualifient de soutien au terrorisme et à l’expansion des groupes terroristes en Afrique. Parallèlement, la Russie intensifie ses efforts diplomatiques en Afrique pour concurrencer les influences occidentales. Le Mali, ayant rompu avec la France en 2022, s’est tourné vers Moscou et a cofondé avec le Burkina Faso et le Niger l’Alliance des Etats du Sahel (AES).