L’Organisation des Nations Unies (ONU) est un témoignage et un fondement de la coopération mondiale où la paix est possible pour tous. En tant que seule et unique plus grande organisation intergouvernementale au monde, quels rôles stratégiques l’ONU joue-t-elle à l’ère des perturbations ? L’ONU a été fondée sur les mérites et les aspirations d’empêcher une autre guerre mondiale ; Finalement, la Seconde Guerre mondiale prospéra. L’ONU est entrée en vigueur en 1945 après l’échec de la tentative de la « Société des Nations ».
Compte tenu des paysages géopolitiques d’aujourd’hui, le monde moderne a été témoin de percées de la guerre entre Israël et le Hamas, du conflit entre la Russie et l’Ukraine et de la militarisation de la mer de Chine méridionale par la Chine, y compris les frictions entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ; La situation de la junte au Myanmar ; les rebelles tigréens contre les forces fédérales éthiopiennes ; la violence des gangs haïtiens ; la présidence douteuse de Maduro au Venezuela ; et la chute du Premier ministre du Bangladesh, entre autres.
Quoi qu’il en soit, une question est portée devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui est composé de membres permanents, à savoir la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Leur droit de veto est le plus grand obstacle. Ce qui est extraordinaire avec le Conseil de sécurité, c’est que l’abstention d’un pays membre permanent ne permettra pas l’adoption d’une résolution. Cela signifie que si un membre permanent n’a pas confiance en une certaine question d’intérêt mondial, le Conseil de sécurité ne peut pas intervenir.
De toute évidence, ces pays membres permanents, d’une manière ou d’une autre, ont leurs intérêts nationaux dans de nombreux conflits à travers le monde. On peut observer que les nations membres doivent se soumettre ensemble à l’unisson, et non autrement. Ce n’est qu’alors que l’ONU, dans son conseil ou ses organes subsidiaires, pourra intervenir, comprenant que les deux parties sont disposées à se conformer immédiatement à la résolution finale. En tant que protocole, la vision de la souveraineté de chaque État membre exempte davantage certains pays de toute responsabilité pour tout conflit ayant un impact sur la communauté mondiale.
La diplomatie des Nations Unies est une norme internationale qui ne s’applique qu’à ceux qui la reconnaissent bien qu’ils soient membres. La Cour internationale de justice (CIJ, ou Cour mondiale) est un tribunal civil pour les États membres, tandis que la CPI est un tribunal pénal qui poursuit des acteurs étatiques ou des individus des États membres. La CIJ est le seul tribunal international qui statue sur les différends généraux entre les nations et donne des avis consultatifs sur les questions juridiques internationales.
Lors de la 52e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’organe a décidé de convoquer une conférence diplomatique pour finaliser et créer la création d’une cour pénale internationale. Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) a vu le jour. Les États membres de l’ONU ont signé le règlement intérieur de la CPI et les mécanismes de leur coopération. Il a en outre souligné que tout État membre devrait se soumettre à de futures affaires devant le tribunal lorsqu’elles se produisent. Ironiquement, il y a des pays qui n’ont pas signé parce qu’ils ne veulent pas être soumis par la CPI ou la diplomatie de l’ONU à de futurs conflits qui pourraient survenir. Les questions qui menacent la paix dans le monde, y compris dans le Statut de Rome, sont le meurtre, le viol, l’emprisonnement, les disparitions forcées, l’esclavage, et en particulier pour les femmes et les enfants, l’esclavage sexuel, la torture, l’apartheid et la déportation.
Alors que les Nations Unies fêtent leurs 79 ans en octobre, les conflits et les crimes de guerre ont prospéré dans diverses disparités à travers les continents, les cultures et même les peuples. La diplomatie des Nations Unies doit être la plus grande force pour prévenir les conflits dans le monde. La souveraineté est un aspect qui peut empêcher la diplomatie multilatérale ou bilatérale d’intervenir sur les questions entre deux ou plusieurs nations ; Cela inclut également les préoccupations intérieures. Le rôle majeur de l’ONU doit être l’instauration de la paix, de sorte que les conflits seront certainement résolus.