vendredi, novembre 22

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, a dévoilé jeudi son ambition pour le Niger basée sur quatre axes stratégiques, à l’occasion du premier anniversaire de la prise du pouvoir par le CNSP.

Dans un message à la nation, le général Abdourahamane Tchiani a énuméré « le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production et l’accélération des réformes sociales ».

« L’adhésion forte de la population à l’élan imprimé le 26 juillet 2023 nous commande, ensemble, le devoir de réussir l’œuvre de refondation ainsi voulue avec un engagement patriotique sans failles », a-t-il déclaré.

Sur le plan politique, le général Abdourahamane Tchiani a martelé que la marche vers la souveraineté « pleine et entière » amorcée par le Niger depuis le renversement de l’ancien régime le 26 juillet 2023 est « inexorable ».

Au plan géopolitique, le passage de l’Alliance des Etats du Sahel à la Confédération des Etats du Sahel franchi « en l’intervalle de dix mois à peine illustre en lui-même notre farouche volonté de bâtir sur le socle sahélien un espace souverain de sécurité et de prospérité », a-t-il poursuivi.

« Aucun Etat, aucune organisation interétatique ne nous dictera la conduite à tenir, ni son agenda en matière de partenariat stratégique ou diplomatique », a martelé le général Abdourahamane Tchiani.

Il a indiqué que c’est dans ce cadre que s’inscrit une série de mesures prises par le CNSP, notamment, « la dénonciation des accords de défense et de sécurité qui lient le Niger et la France, le renvoi de son ambassadeur, la suspension des droits de diffusion au Niger de médias français, le retrait du Niger de la CEDEAO, la dénonciation de l’accord militaire entre le Niger et le Benin, la dénonciation de la Convention fiscale entre le Niger et la France et la dénonciation de l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis ».

Sur le plan économique, le chef de l’Etat nigérien estime que la souveraineté sur les ressources extractives du pays s’édifiera à travers la promotion du principe de contenu local qui fait « obligation aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les entreprises locales et le personnel national ».

« Le CNSP entend faire respecter toutes les dispositions des législations minières et pétrolières, dans l’affirmation de la souveraineté nationale », a-t-il souligné avant d’annoncer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso (ouest) ainsi que la création d’un institut de pétrole et de gaz à Zinder (est).

Dans la lutte contre le terrorisme, le président de la Transition assure que son pays continuera à s’investir dans « l’acquisition des moyens conséquents requis, à la hauteur de la menace ».

« Je fais le serment de garantir la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité en réaffirmant la ferme détermination de toutes les autorités compétentes à poursuivre le renforcement des capacités de nos Forces armées », a-t-il asséné.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version