vendredi, octobre 18

Le premier ministre indien, Narendra Modi, effectue une visite d’État en Russie les 8 et 9 juillet, ont rapporté jeudi des médias étrangers citant le Kremlin (Présidence russe).

Ce déplacement serait le premier en Russie du dirigeant indien depuis le déclenchement des hostilités entre Moscou et Kiev en février 2022.

La dernière visite de Narenda Modi en Russie remonte à 2019, quand il s’était rendu à Vladivostok. En 2018, il avait déjà fait un déplacement à Sotchi, dans le sud de la Russie.

New Delhi et Moscou ont des relations qui remontent à l’époque de la Guerre froide, et la Russie est traditionnellement le plus grand fournisseur d’armements de l’Inde.

Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi a été critiqué maintes fois pour avoir acheté des centaines de millions de barils de pétrole russe depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, en dépit des sanctions occidentales contre Moscou.

Selon le Kremlin, le dirigeant du géant asiatique, viendra discuter avec le président russe Vladimir Poutine ‘’du développement des relations russo-indiennes traditionnellement amicales, ainsi que de l’agenda international.’’

Membre de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), organisation politique, économique et de sécurité fondée en 2001, réunissant notamment la Chine, la Russie et l’Iran, l’Inde est courtisée aussi bien par Moscou que par les Occidentaux.

Narendra Modi était cependant absent au sommet de l’OCS à Astana mercredi et jeudi.

Selon l’agence de presse italienne “Nova”, citant des médias indiens, Narendra Modi va ‘’discuter avec son hôte du conflit en Ukraine, résoudre les difficultés de paiement des approvisionnements énergétiques liées aux sanctions internationales contre la Russie et conclure les négociations sur une logistique militaire majeure.’’

Les entretiens entre le premier ministre indien et le président russe devraient se concentrer également sur l’augmentation progressive des échanges commerciaux, liés avant tout aux importations de pétrole de l’Inde. Cette visite contribuera, en outre, à faire avancer les discussions sur une nouvelle route commerciale maritime Chennai-Vladivostok, rapporte l’agence “Nova”.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version