La Chine a envoyé mardi un nouveau groupe de satellites dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province septentrionale du Shanxi.
Les 18 satellites constituent le deuxième lot de la première génération de la constellation Spacesail, développée pour fournir des services Internet par satellite (haut débit) à faible latence, rapides et ultra-fiables aux utilisateurs du monde entier, selon le fournisseur de services de lancement China Great Wall Industry Corporation, une filiale de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
Le groupe de satellites a été lancé à 19h06 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-6 modifiée et est entré avec succès sur l’orbite prédéfinie.
Le lanceur Longue Marche-6 modifié est un lanceur chinois moyen de nouvelle génération, doté d’une configuration d’étages à noyau liquide et de quatre propulseurs d’appoint à poudre. Il est conçu par l’Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai, une filiale de la CASC.
Il dispose d’une capacité de plus de 4.500 kg pour une orbite héliosynchrone de 700 km. Cette mission est son 8e lancement.
Ce lancement marque également la 539e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.
La Chine a envoyé le premier lot de la première génération de satellites Spacesail dans l’espace le 6 août depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan. Fin
(Xinhua/Zheng Taotao)
(Xinhua/Zheng Taotao)
(Xinhua/Zheng Taotao)