La campagne électorale pour l’élection présidentielle mauritanienne du 29 juin prochain, a démarré vendredi..
En dehors du président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, six autres candidats sont en lice, à savoir Ba Mamadou Bocar (scientifique de formation), Biram Dah Abid (militant des droits de l’homme), Id Mohameden M’Bareck (avocat), Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi (économiste), Soumaré Athoumane (médecin neurologue) et Hamadi Sidi El Mokhtar (président du parti islamiste, Tawassoul).
M. Ghazouani, à la tête du pays depuis 2019, a lancé sa campagne dans un stade de Nouakchott vendredi, en présence de milliers de supporters.
« La capitale abrite un tiers des électeurs et possède la plus forte densité de population. C’est donc normal que les candidats la privilégient pour lancer leur campagne. C’est aussi le centre des décisions politiques, » a expliqué à Xinhua l’analyste politique El Heiba Cheikh Sidaty, interrogé sur les raisons du choix fait par la plupart des candidats de démarrer leur campagne par Nouakchott.
Les villes de Kaédi (sud) et de Néma (est) ont également accueilli des candidats à la présidentielle dont la campagne électorale va durer deux semaines.
La présidentielle du 29 juin prochain sera la huitième du genre organisée en Mauritanie depuis l’instauration du multipartisme en 1991 sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus de 1,9 million d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales.