Le Syndicat national des ingénieurs marocains (NUMI) a annoncé qu’il manifesterait devant le parlement à Rabat le 25 avril.
Le syndicat réclame un nouveau système de base pour les ingénieurs du secteur public, qui comprend une augmentation des salaires et une meilleure réglementation de la profession. Le NUMI se sent ignoré dans le dialogue social actuel que mène le gouvernement avec les syndicats les plus représentatifs.
Le NUMI avait déposé un dossier de revendication auprès du Premier ministre en 2022, demandant une révision du décret de 2011 qui réglemente les conditions d’emploi des ingénieurs.
Le syndicat avait espéré que ce dossier serait discuté après l’achèvement des dossiers des travailleurs de l’éducation et de la santé, mais cela n’a pas été le cas. Le NUMI dit attendre depuis plus d’un an et demi un dialogue avec le ministère chargé du budget.
Le secrétaire général du NUMI, Al-Hassan Mukhi, prévient que la frustration des ingénieurs pourrait conduire à une émigration massive à l’étranger. Il a déclaré que les mesures pacifiques et bonnes suivies par le syndicat jusqu’à présent n’ont pas suffi à convaincre le gouvernement.
Il a souligné que les ingénieurs jouent un rôle important dans le développement du pays et que leurs revendications sont justifiées.