En décembre 2023, Energean s’était engagée à acquérir auprès de Chariot des intérêts dans le permis offshore Lixus abritant le développement gazier d’Anchois et dans le permis Rissana. L’accord était en attente de l’approbation des autorités marocaines.
La compagnie Chariot Limited a officialisé, mercredi 10 avril, la finalisation du processus de cession à Energen d’une partie de ses parts dans les licences offshore Lixus et Rissana qu’elle opérait jusqu’ici.
Cette avancée intervient après que les parties prenantes ont obtenu toutes les autorisations gouvernementales requises pour la validité de leur entente qui confère désormais à Energen le statut d’opérateur des licences Lixus et Rissana avec respectivement 45 % et 37,5 % d’intérêts.
Conformément à l’accord conclu précédemment, Chariot a reçu d’Energean un paiement initial en espèces de 10 millions de dollars et conserve 30 % et 37,5 % de participations dans ces licences, l’ONHYM conservant les 25 % de participations restantes dans chacun des permis.
Par ailleurs, dans le cadre des opérations prévues sur les sites, un contrat de forage a été signé avec le fournisseur de services de forage Stena Drilling en vue de l’utilisation de sa plateforme de forage Stena Forth.
Ce contrat a été conclu dans l’optique de la réalisation, au troisième trimestre 2024, d’une campagne de forage d’un premier puits d’évaluation et de développement sur Anchois-Est et d’un second puits en option pour préciser, entre autres, le potentiel gazier du permis Lixus.