Le Premier ministre malaisien a annoncé que son pays avait envoyé à la Russie une demande écrite d’adhésion aux BRICS et s’était aussi dit prêt à en devenir un partenaire stratégique.
La Malaisie souhaite devenir membre des BRICS: elle a envoyé une lettre officielle à ce sujet à la Russie, qui en détient la présidence tournante en ce moment, a annoncé ce dimanche 28 juillet le Premier ministre Anwar Ibrahim, à l’issue d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite en Malaisie.
« La Malaisie s’est dite prête à devenir pays membre ou partenaire stratégique » des BRICS, a indiqué M.Ibrahim cité par sa chancellerie.
Selon le Premier ministre, le désir de Kuala Lumpur de rejoindre les BRICS a été le sujet clé de son entretien avec M.Lavrov.
En juin dernier, Anwar Ibrahim avait confirmé l’intention de son pays d’entrer dans les BRICS lors d’une rencontre avec le Président brésilien. La Russie assure la présidence tournante des BRICS depuis le 1er janvier.
Son accession à la présidence a coïncidé avec un élargissement historique du groupe. Outre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les BRICS comprennent désormais l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran et l’Arabie saoudite. En octobre, un sommet des BRICS élargis se tiendra à Kazan, en Russie.