Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’il était heureux de voir davantage de pays jouer conjointement un rôle constructif dans la désescalade de la crise ukrainienne et la promotion des pourparlers de paix.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d’un point de presse quotidien, alors qu’il était invité à présenter l' »Entente entre la Chine et le Brésil sur le règlement politique de la crise ukrainienne », qui a été publiée par les deux parties jeudi.
M. Wang a indiqué que le plus haut diplomate chinois Wang Yi avait rencontré jeudi le conseiller spécial du président brésilien à Beijing. Ils ont eu un échange de vues approfondi sur la crise ukrainienne et sont parvenus à un consensus sur six points.
Ce consensus sur six points reflète non seulement la position commune de la Chine et du Brésil, mais aussi la préoccupation générale et le désir sincère de la vaste communauté internationale de promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne, a-t-il ajouté.
Alors que la crise ukrainienne à grande échelle est entrée dans sa troisième année, les combats n’ont montré aucun signe d’arrêt et ont engendré d’autres effets de débordement. Il est largement admis que la priorité absolue est de calmer la situation et de réunir les conditions pour parvenir à un cessez-le-feu, a-t-il ajouté.
« De nombreux pays en développement, dont la Chine et le Brésil, ont appelé au maintien d’une position objective et juste sur la crise ukrainienne », a déclaré M. Wang, ajoutant que tous ces pays estimaient que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens viables de sortir de la crise.
Ce consensus, bien qu’il soit établi par la Chine et le Brésil, est destiné au monde entier, a-t-il affirmé.
« Nous invitons davantage de pays, qu’ils soient en développement ou développés, à soutenir et à approuver ces accords, et à jouer ensemble un rôle constructif dans la désescalade de la situation et la promotion des pourparlers de paix », a-t-il ajouté.