Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger se mobilisent à Banjul pour donner un coup d’accélérateur au processus d’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Lors d’une rencontre en marge du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul, le 3 mai 2024, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont réaffirmé leur engagement à concrétiser les objectifs ambitieux de l’AES.
Des actions concrètes pour une alliance plus dynamique
Mise en place d’une directive pour des prises de position communes: Le Burkina Faso propose l’élaboration d’une directive pour guider les positions communes des pays de l’AES au sein des instances internationales.
Rencontres tripartites et réunions techniques: Des rencontres régulières seront organisées pour aborder des questions spécifiques touchant au quotidien des populations.
Mécanismes de solidarité et projets intégrateurs: L’AES mettra en place des mécanismes de solidarité internes et des projets intégrateurs, assortis d’un cadre de coordination et de suivi des actions.
Mobilisation de la diaspora: Les missions diplomatiques seront mises à contribution pour impliquer davantage la diaspora dans l’opérationnalisation de l’Alliance.
Priorité à la finalisation du projet de Confédération.
Les ministres ont également exprimé leur volonté d’accélérer la finalisation des textes du projet de Confédération, qui sera au cœur du prochain sommet des Chefs d’État de l’AES.
Un geste de solidarité du Niger envers le Mali et le Burkina Faso
Enfin, les ministres burkinabè et malien ont salué le geste de solidarité du Niger, qui a approvisionné leurs pays en hydrocarbures, illustrant ainsi l’esprit de fraternité et d’entraide qui anime les États membres de l’AES.
Cette rencontre de haut niveau témoigne de la volonté des trois pays de faire de l’AES un instrument concret de coopération et de développement au Sahel.