Le Maroc se classe au 17ème rang parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Cela ressort clairement d’un classement du site d’analyse financière Insider Monkey, basé sur des données allant jusqu’au 24 mars.
Le royaume doit rembourser au FMI 1,34 milliard de dollars, alors que son produit intérieur brut (PIB) dépasse les 130 milliards de dollars. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc est suivi par la Tunisie, qui se classe au 20e rang mondial avec une dette du FMI de 1,14 milliard de dollars.
L’Égypte est le deuxième pays le plus endetté au monde, avec plus de 11 milliards de dollars envers le FMI. Le pays avait un PIB de plus de 476 milliards de dollars en 2022. Les autres pays africains inclus dans le classement sont l’Afrique du Sud, le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola. L’Angola est le deuxième pays le plus endetté d’Afrique après l’Égypte, avec une dette de 3 milliards de dollars.
Le seul pays européen sur la liste est l’Ukraine, qui arrive en troisième position avec une dette de plus de 8,4 milliards de dollars. Le pays a réussi à rembourser plus de 542 millions de dollars ce mois-ci. L’Argentine arrive en tête de liste avec une dette de 32 milliards de dollars, même si son PIB dépasse 631 milliards de dollars.
Insider Monkey souligne que la plupart des pays débiteurs sont africains, et cela est dû au déclin de la croissance économique du continent, qui est passée de 4,1 % en 2022 à 3,2 % en 2023. Les causes incluent les chocs économiques, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’incertitude géopolitique au Moyen-Orient et le resserrement des politiques monétaires et financières dans certains pays.