Les services concernés de l’ONU ont organisé les 13 et 14 novembre un séminaire sur les programmes d’achats de l’ONU, qui s’est tenu à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est), en présence de représentants de près de 200 fournisseurs potentiels venus des quatre coins du monde. C’est la première fois que ce séminaire est organisé dans une ville chinoise.
Des représentants d’entreprises chinoises ont exprimé à cette occasion leur souhait de devenir des fournisseurs de l’ONU et de trouver ainsi un nouveau champ de développement pour leurs activités.
Une cinquantaine de responsables des 16 services concernés de l’ONU ont activement participé aux séances organisées dans le cadre du séminaire pour rencontrer les représentants des fournisseurs potentiels.
Chaque année, l’ONU achète plus de 10 000 produits commerciaux à travers le monde avec un budget de 20 à 30 milliards de dollars. La valeur des achats directement effectués en Chine reste cependant aux alentours de 1,3% du budget, alors que beaucoup de produits chinois sont achetés dans des pays tiers. Cela ne tend pas à réduire les dépenses courantes ni à améliorer l’efficacité de travail de l’ONU, ou encore à diversifier les origines des produits achetés.
Des responsables du ministère chinois du Commerce se sont engagés à cette occasion à rédiger des guides d’achats ainsi que des catalogues, pour aider d’une part les entreprises chinoises à connaître les besoins de l’ONU, et d’autre part les services concernés de l’ONU à mieux connaître les produits, les fournisseurs potentiels et les normes en vigueur en Chine, de manière à promouvoir la correspondance entre les normes chinoises et internationales.