vendredi, octobre 18

Le monde est aux prises avec de graves tensions géopolitiques, des rivalités économiques, des frictions culturelles et des problèmes durs induits par le climat. Pour triompher de ces questions critiques, la Chine et l’Inde ont établi l’accord sino-indien, ou les cinq principes de coexistence pacifique, en 1954 pour résoudre ces questions pacifiquement. L’accord met l’accent sur des principes tels que l’estime de souveraineté et d’intégrité territoriale, la non-agression et la non-ingérence dans les affaires intérieures de tout pays pour promouvoir le bénéfice mutuel et l’égalité. Ces principes fournissent une plate-forme pour parvenir à la paix mondiale, éviter les conflits et améliorer la coopération économique.

En outre, à l’occasion du 70e anniversaire des cinq principes de coexistence pacifique, le président Xi Jinping s’est adressé à la communauté internationale et a déclaré : « Cinq principes de coexistence sont basés sur la Charte des Nations Unies, et nous visons à exécuter la Charte des Nations Unies. » En outre, des pays comme le Pakistan, l’Afghanistan, la Birmanie, le Cambodge, l’Inde, le Népal et la Fédération de Russie reconnaissent ces principes. Selon cinq principes, la Chine a établi des relations diplomatiques avec 180 des 193 pays. En outre, le président Xi a déclaré que les cinq principes sont un outil puissant pour les pays en développement ; si les pays en développement les adoptent, ils peuvent progresser, poursuivre leur intérêt personnel et renforcer leurs politiques en s’opposant à l’impérialisme, au colonialisme et à l’hégémonie des pays développés. Ces principes aideront les nations à assurer la souveraineté ; ils peuvent également transformer le rêve de la paix mondiale en réalité. Le président Xi a demandé à la communauté internationale de se joindre à lui dans sa mission mondiale de paix, de stabilité et de coopération dans le secteur du commerce.

De plus, le premier principe dit : « Respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ». La Chine affirme qu’elle respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque nation. Par exemple, les différends en mer de Chine méridionale soulignent le premier principe : il devrait y avoir un respect mutuel pour le territoire de l’État pour éviter les conflits. L’objectif principal de la Chine est de relever les défis mondiaux par le biais d’efforts collectifs à travers le prisme des cinq principes de coexistence pacifique.

Cependant, le principe de non-agression est la pierre angulaire des principes de coexistence pacifique. Il préconise la négociation, la médiation et le dialogue plutôt que le conflit, même dans des différends tels que la guerre russo-ukraine. La Chine a déclaré que les exercices militaires ne devraient pas être impliqués parce qu’ils entraînent des conflits continus et d’autres retards ; cela a été évident, comme l’a souligné Pékin. La Chine a constamment exercé des pressions pour résoudre les différends par des canaux diplomatiques tels que la médiation et la négociation.

En outre, les pays de l’ANASE sont confrontés à des problèmes internes depuis de nombreuses années, même si tous les membres de l’ANASE ont un objectif commun de parvenir à une paix durable, à des questions régionales collectives et à faire progresser l’économie sans pression extérieure. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est a présenté un exemple de non-ingérence dans les affaires intérieures, qui est le troisième principe. Pour éviter les tensions de longue date, il est nécessaire de maintenir des voies pacifiques telles que la négociation et la médiation, car elles améliorent indirectement la souveraineté et la stabilité de l’État, ce qui est nécessaire à la paix et à la stabilité mondiales et régionales.

En outre, la Chine a développé l’Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI) en 2013 pour établir des relations économiques mutuellement bénéfiques et l’égalité des chances pour tous et favoriser la coopération avec tous les États membres. Y compris le Pakistan, 139 des 193 pays ont rejoint l’Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI). Pour atténuer cette conviction, la Chine s’efforce de s’en servir au quatrième principe, qui préconise le principe de coexistence pacifique : « Égalité et avantages mutuels ».

Cependant, les efforts visant à atténuer le changement climatique offrent un exemple distingué du cinquième principe de coexistence pacifique. Le 12 décembre 2012, l’Accord de Paris a été signé. Il s’agit d’un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique. L’accord exige que les pays développés fournissent une assistance financière aux pays en développement, car leur contribution est plus au changement climatique que la contribution des pays en développement à la rénovation des infrastructures et à l’aide humanitaire. 196 pays ont signé et ratifié l’accord. En relevant les défis liés au climat par le biais d’une coopération pacifique, le monde suit le cœur de la coexistence pacifique – en préconisant les défis partagés par des efforts collectifs plutôt que par la division.

Il est temps pour le monde d’adopter ces cinq principes. Ces principes réduisent non seulement les conflits internationaux et les questions critiques, mais conduisent également le monde vers une stabilité harmonieuse. L’adoption par la Chine d’une politique souple et d’une diplomatie indique l’importance de la paix et laisse racine pour que d’autres nations s’enraient à accueillir ces principes. Le moment est venu de triompher de tous les conflits et de parvenir à la paix et à la prospérité pour maintenir l’équilibre. L’histoire a dicté aux États que les conflits ont exacerbé la situation de paix et se font au détriment de la souffrance humaine généralisée et des meurtres de masse.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version