jeudi, novembre 21

Le royaume marocain se positionne comme le leader de la diplomatie africaine en matière de migration, de climat, d’économie et de politique

L’essor de la diplomatie marocaine est présent dans tous les domaines. Sur le plan économique, il bénéficie d’accords de libre-échange avec les États-Unis et du plus grand contrat de pêche au monde avec l’Union européenne ; sur le plan militaire, il est soutenu par six des dix plus grandes puissances d’armement au monde avec lesquelles il lutte contre le terrorisme dans toute la région du Sahel, tout en étant un frein à l’immigration clandestine et un partenaire clé pour l’Europe ; et sur le plan politique, il est soutenu par l’Occident dans le cadre du plan d’autonomie pour le Sahara occidental.

Le Maroc a mis en œuvre plusieurs actions pour renforcer la stabilité en Afrique, mais aucune ne s’est démarquée autant que l’Initiative Royale Atlantique, qui vise à faciliter l’accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel, à promouvoir le commerce et la prospérité dans la région, ainsi qu’à accélérer l’intégration économique régionale et à se projeter dans le reste du monde.

L’intégration de la région du Sahel est une étape clé et nécessaire pour mettre fin à la propagation du terrorisme dans la région. La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Soudan, le Sénégal et le Burkina Faso sont actuellement la cible du plus grand nombre d’attaques de ces groupes, et la stabilité de l’Afrique dépend directement de la paix dans cette région.

Dans ce contexte, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mentionné, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, que les initiatives du Maroc pour l’Afrique visent à unir les pays du continent et à leur permettre de parler d’une seule voix afin de gagner du poids dans la prise de décision mondiale, notamment dans le domaine de la migration.

Le Maroc et sa coopération avec le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme

Bourita a expliqué que les initiatives du roi Mohammed VI mettent en lumière le développement commun de l’Afrique et démontrent que la capacité du Maroc à trouver des solutions aux défis actuels est cruciale.

Lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, l’initiative internationale visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique a été discutée et soutenue par tous les pays concernés, qui ont souligné son importance pour relever les différents défis de la région.

 « L’initiative atlantique changera la vision de l’Afrique »

Nasser Bourita a réaffirmé que l’initiative royale changera la façon dont nous coopérons avec le Sahel, en passant « de la résolution des crises à la recherche de solutions ».

L’impact attendu est tel que plusieurs représentants africains ont demandé au président du Parlement africain la nomination d’un ambassadeur honoraire de l’Initiative pour les pays d’Afrique atlantique et du Sahel, la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative Mohammed VI au profit de ces pays, ainsi que l’organisation d’une visite au Maroc en novembre. Ils ont même proposé la tenue d’une conférence sur « l’Afrique atlantique, catalyseur de la zone de libre-échange continentale africaine » lors de la prochaine session du Parlement africain.

Les actions du Maroc en Afrique, telles que l’initiative royale atlantique du roi Mohammed VI, mettent en évidence le grand potentiel de développement. Sur le continent, elle vise à renforcer les relations entre l’Afrique et le Maroc, dans le but de créer une politique commune pour relever les défis du Sahel et du Sahara.

Les initiatives royales contribueront au progrès des pays concernés vers une nouvelle génération de prospérité, d’emploi et de bien-être pour les citoyens africains, reflétant l’engagement de Rabat envers l’Afrique à travers divers partenariats stratégiques. Depuis plusieurs années, le roi a signé plus de 1 000 accords lors de ses visites dans les pays africains.

Les efforts du Maroc sont très appréciés dans les milieux politiques et diplomatiques africains. Ainsi, l’ancien premier ministre sénégalais, Mustapha Niasse, a fait l’éloge des initiatives pour l’Afrique, soulignant leur vision du développement et de l’intégration.

Ou encore l’ambassadeur et directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal, qui a souligné, dans une interview exclusive pour Atalayar, que Mohammed VI a visité plus de 30 pays et totalisé plus de 50 visites depuis 1999.

Methqal a souligné que la vocation du Maroc n’est pas d’exporter son modèle, mais de partager l’expérience qu’il a développée et de la mettre au service des pays africains partenaires, en plus de travailler avec les pays d’Afrique subsaharienne pour développer des solutions innovantes et pragmatiques qui s’appuient sur les réalités locales et permettent à ces pays, et au continent dans son ensemble, de croître plus rapidement au profit de la population.

 « L’importance de projets tels que le gazoduc atlantique entre le Nigeria et le Maroc pour stimuler l’intégration économique régionale et le développement humain durable dans les pays concernés du continent africain sont autant de solutions que le Maroc soutient », selon Mohamed Methqal.

Le Maroc continue d’œuvrer au sein de la Fondation africaine pour donner la priorité aux besoins des citoyens africains dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement, en intensifiant la coopération dans différents domaines.

Conformément à la vision du roi Mohammed VI, une action africaine commune est recherchée entre les pays du continent. Des actions concrètes propulseront les nations concernées dans une nouvelle ère de prospérité, de création d’emplois et d’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Dans le cadre d’une solidarité effective, l’Initiative royale pour les pays afro-atlantiques a été lancée lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette initiative vise à promouvoir une économie intégrée et prospère dans l’espace atlantico-africain, permettant la formulation de plans d’action dans des domaines tels que la sécurité, la paix, l’économie bleue et la préservation de l’environnement dans l’Atlantique.

Le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que cette initiative nationale démontre l’engagement de Rabat en faveur d’une coopération Sud-Sud forte et efficace. Cette question a été discutée lors d’une réunion dans le cadre de la semaine de haut niveau de la soixante-dix-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Maroc a intensifié ses efforts en faveur de la coopération africaine et de l’action commune, suivant la vision du roi Mohammed VI Grâce à des programmes tels que l’Initiative atlantique, le pays cherche à améliorer la communication et l’intégration économique entre 23 nations africaines et à créer de nouvelles opportunités économiques pour promouvoir la stabilité dans la région.

Source Atalayar

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version