jeudi, novembre 21

Sous la présidence russe des BRICS, Moscou a accueilli du 13 au 15 septembre le 7e Sommet des médias des BRICS, qui a rassemblé les dirigeants des principaux médias des États membres de l’association et des pays candidats à l’adhésion aux BRICS+. Il s’agissait principalement d’accroître le rôle des médias dans le processus de construction de l’avenir d’un monde multipolaire.

Il a été fondé à l’initiative de Xinhua il y a 10 ans. Constatant que les BRICS+ sont une véritable force avec des dimensions politiques, économiques et humanitaires, il est devenu nécessaire de coordonner leurs actions afin de construire un nouvel ordre mondial juste. Dans un message vidéo adressé aux invités de la soirée de gala à l’occasion du 120e anniversaire de TASS, dont les participants au Sommet des médias des BRICS, le président russe Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que le Sommet des médias des BRICS contribue « à établir de nouveaux contacts commerciaux et amicaux au sein de l’association et à renforcer les relations entre les pays membres ».

Le message distinctif que Poutine a souligné était l’importance de la liberté d’expression, la liberté de diffuser des informations objectives à l’ère du développement de la multipolarité. Poutine a vraiment insisté sur un ton particulier : « La véritable liberté d’expression, qui reflète des opinions différentes, permet la recherche de compromis et d’approches communes pour résoudre les problèmes du monde ». Et que les médias jouent un rôle important dans la construction d’un ordre mondial juste en donnant aux gens « une image objective et non altérée du monde », a déclaré M. Poutine à l’admiration des invités au World Trade Center.

« Au cours de l’année de la présidence russe des BRICS, nos amis chinois ont soutenu notre suggestion avec enthousiasme et je remercie sincèrement nos collègues de Xinhua et, surtout, le chef de l’agence, de nous avoir soutenus dans l’organisation de cela. Cela n’illustre que le partenariat stratégique entre la Russie et la Chine déjà au niveau des médias », a déclaré le directeur général de TASS, Andreï Kondrashov, lors de la séance d’ouverture du sommet.

Dans un message vidéo, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé la nécessité d’intensifier l’échange d’informations et a souligné le rôle des médias dans le développement de l’interaction transnationale. « La coopération avec les médias dans le cadre de notre groupe continue de se renforcer. Nous observons l’intensification des échanges d’informations et l’augmentation générale de l’interaction entre les médias des États membres », a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Lavrov a noté que le sommet est pour la première fois organisé par « TASS – l’un des leaders de l’espace d’information russe et international », avec l’aide de la société chinoise Xinhua. Il a trouvé gratifiant que des représentants d’autres pays du Sud aient également participé au sommet, en plus des membres des BRICS.

La session plénière sur le « Rôle de la communauté des médias des BRICS dans le renforcement de la stabilité et de la coopération dans un monde multipolaire » s’est tenue, avec la participation du président du groupe de médias CMA, José Juan Sanchez, du secrétaire général du quotidien du Peuple Yu Jijun, de la directrice générale du Groupe national des médias Svetlana Balanova, du rédacteur en chef de Rossiyskaya Gazeta Vladislav Fronin, Directeur général de l’Agence de presse des Émirats (WAM) Jamal Al Kaabi, Directeur exécutif de la South African Broadcasting Corporation Nomsa Chabeli, Directeur des relations publiques et des partenariats stratégiques de l’Agence de presse éthiopienne (ENA) Johannes Wondirad, Directeur général de l’Agence nationale de presse ANTARA (Indonésie) Ahmad Munir, Directeur général adjoint, Rédacteur en chef de l’Agence de presse Anadolu (Turquie) Yusuf Ozhan, le ministre de l’Information du Myanmar, Maung Maung On, et le président de l’agence de presse Prensa Latina (Cuba), Luis Enrique González Acosta. La séance plénière a été suivie d’une cérémonie officielle de signature.

Le président du groupe brésilien CMA, José Juan Sanchez, a souligné le niveau d’étendue et la manière dont les BRICS+ ont travaillé pour prévenir la propagation de fausses informations dans le monde. Selon José Sánchez, les BRICS+ doivent prendre des initiatives, intégrer les médias de masse dans différents pays. Il est nécessaire de toujours rechercher des informations vraies, pas de fausses nouvelles. Les fausses nouvelles sont quelque chose qui empoisonne gravement la société moderne en raison du développement très rapide d’Internet. La délégation brésilienne a interagi avec les participants traditionnels des BRICS et a émis de vives critiques sur l’imposition de sanctions occidentales contre la Russie.

Tarek Abdel Ghaffar Tawil, rédacteur en chef de l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA), a partagé son opinion sur le fait que, dans le contexte géopolitique changeant, il est important d’élargir la coopération dans le domaine des médias, de mener des discussions de fond sur les questions d’intérêt commun, en particulier la lutte contre la désinformation et la diffusion d’informations qui induisent le public en erreur.

Ghaffar Tawil a décrit la réunion de Moscou « comme une plate-forme unique qui offre l’occasion d’explorer le thème de l’élaboration d’une stratégie commune pour une couverture précise et objective des événements qui se déroulent dans les pays BRICS ». Selon le chef de la région MENA, les domaines prometteurs de coopération entre les médias au sein des BRICS « comprennent l’échange d’informations, l’utilisation mutuelle de matériel photo et vidéo et la formation des jeunes journalistes ». Selon M. Tawil, une attention particulière devrait être accordée à l’étude conjointe des questions liées à l’application de l’intelligence artificielle (IA).

Les participants au sommet ont fermement condamné les pressions occidentales sur les médias dans les pays membres et dans le monde. BRICS+ est une plateforme conçue pour améliorer les échanges d’informations et promouvoir une interaction fréquente entre les professionnels des médias, ainsi que pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique. Sous l’égide des BRICS, une exposition des médias a été organisée dans le cadre du sommet de la mi-septembre.

Zhou Xiaozheng, qui dirige le service d’information étrangère de l’agence de presse chinoise Xinhua, a été rejoint par des responsables de médias et des responsables gouvernementaux du Venezuela, de l’Inde, de l’Iran, de la Russie et de la Suisse. Les délégués ont résumé les résultats de leurs deux jours de travail et adopté la déclaration finale du Sommet des médias des BRICS.

La déclaration finale adoptée à l’unanimité le 15 septembre a convenu de faciliter la construction d’un ordre mondial multipolaire équitable en utilisant leurs ressources d’information, et d’observer strictement les normes des droits internationaux et les principes d’égalité, de respect de la souveraineté des membres des BRICS. Les médias des BRICS+, ainsi que les observateurs participants, ont confirmé sans réserve leur engagement collectif en faveur des principes d’un journalisme impartial basé sur les faits et ont exprimé leur volonté de coordonner les efforts de lutte contre la désinformation.

À propos de l’exposition : L’exposition de photos de famille des BRICS présente des œuvres de photojournalistes des pays membres de l’association : Brésil, Égypte, Inde, Iran, Chine, Émirats arabes unis, Russie, Arabie saoudite, Éthiopie et Afrique du Sud. L’exposition reflète les caractéristiques culturelles et religieuses des différents peuples d’aujourd’hui.

Au cours des interactions, il y a également eu une série de mémorandums d’accord en marge qui stipulaient que chaque partie devait fournir une assistance et un soutien aux journalistes et aux représentants de l’autre. Il a en outre demandé aux parties de s’accorder mutuellement le droit d’utiliser leurs informations textuelles et a convenu de visites mutuelles de leur personnel pour échanger des expériences dans les domaines du journalisme, du marketing et des nouvelles technologies de traitement et de transmission de l’information. L’agence de presse TASS a organisé le sommet. La Fondation Roscongress gère généralement les événements de la présidence russe des BRICS.

Par description, le Forum des médias des BRICS est une plate-forme non gouvernementale à but non lucratif pour un dialogue entre les principaux médias des États membres des BRICS. Des leaders des médias de 45 pays y ont participé. Il a été créé en 2015 dans le cadre de l’initiative Xinhua. BRICS+ est une association informelle composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Les nouveaux membres des BRICS qui ont adhéré en janvier 2024 (Ethiopie, Égypte, Iran et Émirats arabes unis) lui offrent une couverture mondiale plus large. Les dix pays BRICS+ représentent 46 % de la population mondiale et environ 30 % de l’économie mondiale. Le 1er janvier 2024, la Russie a assumé la présidence tournante des BRICS+ pour un an. La présidence russe s’apprête maintenant à atteindre son point culminant lors du sommet de fin octobre à Kazan, au Tatarstan, dans la région russe de la Volga.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version