Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite d’Etat en Mongolie les 2 et 3 septembre, à l’invitation du président mongol Oukhnaagiin Khourelsoukh, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des questions clés des relations bilatérales et des domaines de coopération prometteurs.
Selon les analystes, la visite de Poutine s’inscrit dans la continuité de la politique de « pivot vers l’Est » de la Russie et vise à renforcer la coopération économique avec les pays voisins, dans le contexte de la pression continue de l’Occident dans le contexte du conflit russo-ukrainien.
Selon le responsable du Kremlin, Poutine arrivera à Oulan-Bator dans la soirée du 2 septembre. Il rencontrera au cours de sa visite le président mongol Oukhnaagiin Khourelsoukh, le président du Grand Khoural d’Etat de Mongolie Dashzegviin Amarbayasgalan et le Premier ministre Luvsannamsrain Oyun-Erdene, selon TASS.
Yury Ushakov, conseiller du président pour les affaires internationales, a déclaré que « les domaines prometteurs d’interaction entre nos pays seront discutés, notamment la coopération dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture, de l’énergie et des transports, y compris celui des chemins de fer. Naturellement, les problèmes internationaux et régionaux seront mis en évidence ».
Chen Yurong, expert de l’Institut chinois d’études internationales basé à Pékin, a déclaré lundi que la visite de Poutine en Mongolie verra les liens économiques et politiques entre les deux pays se renforcer, en particulier dans le secteur de l’énergie.
En raison de sa situation unique entre la Chine et la Russie, la Mongolie accorde une grande importance à ses relations avec les deux pays, selon Chen.
Cui Heng, chercheur à l’Institut national chinois pour les échanges internationaux et la coopération judiciaire de l’OCS basé à Shanghai, a déclaré au Global Times que la visite de Poutine en Mongolie marquait également la poursuite de la politique de « pivot vers l’Est » de la Russie.
Il a déclaré que cette politique a favorisé l’industrialisation de la région de l’Extrême-Orient russe et a contribué à forger une coopération plus étroite entre la Russie et les pays d’Asie-Pacifique.