Selon un nouveau sondage de la Fondation de la famille Ichikowitz, basée à Johannesburg, 60 % des jeunes Africains envisagent de quitter leur pays respectif au cours des cinq prochaines années à la recherche d’une vie meilleure, la corruption incontrôlée étant le « plus grand obstacle » qui menace leur avenir sur le continent.
Un tiers des quelque 420 millions de jeunes Africains âgés de 15 à 35 ans sont au chômage, a récemment averti la Banque africaine de développement (BAD). Alors que les plus de 5 600 jeunes âgés de 18 à 24 ans interrogés dans 16 pays africains ont cité la corruption comme le plus grand obstacle au progrès, « ils pensent surtout que leurs gouvernements n’en font pas assez pour lutter contre ce fléau et, à cause de cela, près de 60 % envisagent d’émigrer au cours des cinq prochaines années », indique l’Enquête sur la jeunesse africaine 2024 publiée mardi (3 septembre). L’enquête est sans précédent en termes de portée et de taille, selon la Fondation de la famille Ichikowitz, qui a commandé les entretiens en face à face entre janvier et février dans des pays allant de l’Afrique du Sud à l’Éthiopie.
L’enquête a également révélé que 55 % des personnes interrogées pensent que l’Afrique se dirigeait dans la « mauvaise direction », bien qu’il y ait eu une légère augmentation à 37 % de l’« afro-optimisme » par rapport à l’enquête d’il y a deux ans. « Ils veulent des sanctions plus sévères contre les politiciens corrompus, y compris leur interdire de se présenter aux élections », a déclaré la fondation. « Ils veulent aussi une forme de gouvernement différente », a montré l’enquête, près d’une personne interrogée sur trois estimant que des systèmes non démocratiques « imprégnés d’Afrique », de l’armée au régime du parti unique, pourraient être préférables dans certaines circonstances. Et s’ils devaient finalement émigrer, l’enquête révèle que l’Amérique du Nord serait le premier choix d’émigration des jeunes Africains, suivie par les pays d’Europe occidentale, tels que le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne.