L’Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d’alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de Mpox (variole du singe) en Afrique.
«Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis», a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus cité par Le Figaro.
Seul le chef de l’OMS peut lancer l’urgence de santé publique de portée internationale, sur les conseils d’un comité ad hoc d’experts. Les 15 membres de ce comité ayant participé à la réunion «ont tous» estimé que les critères étaient réunis pour déclarer une urgence de santé publique internationale, a affirmé aux journalistes le président du groupe d’experts, Dimie Ogoina cité par le même média.
L’OMS avait déjà pris une telle décision en 2022, lorsqu’une épidémie de Mpox s’était étendue à travers le monde. Mais l’épidémie actuelle, partie de la RDC et pour l’heure circonscrite en Afrique, a ses spécificités, en premier lieu un virus plus contagieux et dangereux, rappelle le média français.
Mardi, l’agence de santé de l’Union africaine avait déclaré l’épidémie Mpox une «urgence de santé publique».
Un total de 38.465 cas de cette maladie ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1.456 décès, avec notamment une augmentation de 160% des cas en 2024 comparé à l’année précédente, selon les chiffres publiées le 4 août par l’agence de santé Africa CDC.