De l’effervescente capitale Beijing à la ville montagneuse de Zhangjiajie, la Chine connaît aujourd’hui un afflux de touristes étrangers.
De nombreux voyageurs étrangers partagent leurs expériences en ligne et le terme « voyage en Chine » (China Travel) est à la mode sur les réseaux sociaux. Les récits de première main offrent de nouvelles perspectives qui réfutent les affirmations bizarres de certains médias occidentaux à l’encontre de la Chine et permettent aux étrangers de se faire une idée plus complète et plus authentique de la Chine.
« La plupart de mes connaissances sur la Chine se limitent à ce que j’ai entendu dans les médias au cours des dernières années », écrit Josie, une blogueuse australienne, à propos de son premier voyage en Chine.
Après avoir visité Shanghai dans l’est de la Chine, elle avoue que ce qu’elle a vu l’a vraiment surprise.
« La plupart des craintes que je nourrissais à l’égard de la Chine ne se sont tout simplement pas concrétisées. Au fur et à mesure que j’explorais la ville, les sourires constants, les enfants curieux et la gentillesse générale de tous ceux que nous avons rencontrés m’ont mise à l’aise et m’ont accueillie », confie-t-elle.
L’expérience de Josie est partagée par des millions de touristes étrangers qui sont émerveillés par les avancées de la Chine en matière de technologie moderne et par la richesse de sa culture lorsqu’ils suivent la tendance des voyages en Chine. Nombre d’entre eux ont utilisé des mots-clés tels que « inattendu », « jamais imaginé » ou « incroyable » sur les réseaux sociaux pour décrire leur voyage en Chine.
Hidetoshi Tashiro, économiste en chef de la société japonaise Infinity, qui s’est également rendu récemment à Shanghai, dit ne pas avoir vu les « scènes de désolation » dans les villes chinoises mentionnées dans certains articles de presse.
« Ce que j’ai vu, ce sont des véhicules à carburant et des véhicules électriques qui se côtoient sur les routes, ainsi que de nouveaux sites de construction en pleine effervescence », dit-il.
« Des paiements sans espèces aux systèmes de guidage du trafic, presque tous les aspects de la société chinoise ont été numérisés. Les rues sont propres et le paysage urbain est magnifique », ajoute le Japonais.
Outre les grandes villes et les sites touristiques populaires auprès des étrangers, de nombreuses villes moins connues et même des villages ruraux en Chine sont dans le champ de visites. Des circuits plus petits et sur mesure voient également le jour pour répondre à des besoins diversifiés.
Par exemple, Zhangjiajie se distingue par une augmentation de 569% du nombre de touristes entrants au cours du premier semestre de l’année. Avec ses forêts primordiales et ses montagnes splendides, les étrangers sont impatients de découvrir ses magnifiques paysages naturels.
La province du Sichuan (sud-ouest) est devenue une destination populaire pour les touristes étrangers, en particulier ceux de la République de Corée. Cet essor du tourisme peut être attribué à l’introduction d’itinéraires de « tourisme panda » par des agences de voyage sud-coréennes. Ces itinéraires ont gagné en popularité après le retour en Chine de Fu Bao, le premier panda géant né en République de Corée.
Jaeho Hwang, directeur de l’Institut sud-coréen pour la stratégie et la coopération mondiales, juge qu’avec l’augmentation du nombre de touristes internationaux en Chine, les malentendus et les préjugés diminueront progressivement.
« Les gens du monde entier comprendront vraiment la merveilleuse culture chinoise et l’enthousiasme du peuple chinois », dit-il.
L’engouement pour les « voyages en Chine » s’explique par l’élargissement de la politique d’exemption de visa et l’amélioration des services offerts aux touristes étrangers.
La Chine a mis en place une politique d’exemption de visa de 15 jours pour 15 pays à titre d’essai et a étendu la couverture de sa politique de transit sans visa de 144 heures à 37 ports d’entrée, permettant ainsi aux ressortissants de 54 pays de voyager à court terme et d’effectuer des voyages d’affaires.
Elle a également pris des mesures pour améliorer les services, notamment en facilitant l’utilisation du paiement mobile pour les étrangers, en mettant en œuvre des politiques d’entrée sans réservation dans les sites pittoresques et en proposant plusieurs langues et méthodes de paiement pour aider les voyageurs internationaux à acheter des billets sans effort.
Grâce à ces efforts, 14,64 millions d’étrangers sont entrés en Chine par différents ports au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 153% par rapport à l’année précédente. Fait remarquable, 8,54 millions d’étrangers sont entrés sans visa, soit un bond de 190% par rapport à l’année précédente, selon l’Administration nationale de l’immigration.
« Cela démontre la détermination de la Chine à développer davantage les échanges entre peuples et à améliorer les institutions et les mécanismes d’ouverture à haut niveau », estime Jaeho Hwang.
Alors que le monde cherche à mieux comprendre la Chine, le pays se réjouit de cet enthousiasme et de cette curiosité. Avec un nombre croissant de voyageurs étrangers qui la visitent, leurs récits transcenderont les frontières et favoriseront la compréhension mutuelle.