Il existe de nombreuses interprétations du style chinois de modernisation, concernant les réalisations réalisées dans ce processus. En particulier, la voie de la Chine vers la modernisation est celle de la paix et du développement, de la coopération gagnant-gagnant et de l’harmonie entre l’homme et la nature. La modernisation à la chinoise est la modernisation du développement pacifique. La modernisation de la Chine est un processus continu. Avec le développement rapide de l’économie chinoise et l’augmentation de son influence internationale, le modèle de modernisation à la chinoise et ses idées ont reçu une grande attention dans le monde entier.
La modernisation à la chinoise est une modernisation enracinée dans le sol de l’excellente culture traditionnelle chinoise. Cette théorie de la modernisation à la chinoise incarne la sagesse de la Chine ancienne et moderne, et comprend non seulement les éléments communs du processus de modernisation de tous les pays du monde, mais aussi les caractéristiques propres de la Chine.
La modernisation de la Chine, qui vise à parvenir à une prospérité commune pour tous les peuples, revêt une importance mondiale. La modernisation de la Chine favorise la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, offrant à tous les pays la possibilité de promouvoir leur propre modernisation. L’histoire et la culture diffèrent d’un pays à l’autre, tout comme le rythme du développement.
Par conséquent, l’expérience réussie de la modernisation à la chinoise montre que chaque pays doit trouver une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
La modernisation à la chinoise vise « une prospérité commune pour tous les peuples ». Au cours des dix années de la nouvelle ère, la Chine a mis en place le plus grand système de sécurité sociale, le plus grand système médical et de santé et le plus grand système éducatif du monde, et tous les peuples ont bénéficié des réalisations en matière de développement. Près de 100 millions de personnes sont sorties de la pauvreté, et le problème de l’extrême pauvreté a été résolu historiquement, ce qui souligne le succès de l’expérience de modernisation chinoise.
Nous constatons que lors des réunions des deux sessions annuelles de cette année en Chine en mars 2024, le concept de (modernisation chinoise) dans le cadre du développement de la Chine a attiré beaucoup d’attention. Soulignant l’engagement de la Chine à promouvoir un développement de haute qualité avec de nouvelles forces productives et à promouvoir la modernisation à la chinoise, inspirant le développement et la coopération économique dans le monde.
La modernisation à la chinoise met l’accent sur l’importance du progrès matériel, culturel et moral, qui la distingue de la modernisation occidentale, et la coordination entre le progrès matériel, culturel et moral ouvre la voie à l’abondance matérielle globale ainsi qu’au développement complet des citoyens.
La modernisation à la chinoise est plus qu’une simple question d’élimination de l’extrême pauvreté, elle promeut une prospérité partagée, réduisant ainsi à la fois l’énorme écart de richesse et les inégalités qui se sont creusés avec la modernisation occidentale.
L’appel de la Chine à une modernisation complète, tant au sein de l’État chinois qu’à l’extérieur, afin de parvenir à une prospérité commune et d’établir une société caractérisée par une plus grande justice et une plus grande équité, est un message très important non seulement pour la Chine et le peuple chinois, mais aussi pour le monde, pour confirmer que la Chine partage son chemin vers la modernisation. son développement revient avec le reste du monde. Un exemple de cela est l’initiative chinoise Belt and Road. La Banque mondiale prévoit que si tous les projets d’infrastructure de transport prévus dans le cadre de l’initiative (Belt and Road) sont mis en œuvre, l’initiative générera des revenus mondiaux de 1,6 billion de dollars par an jusqu’en 2030, jusqu’à 90 % de ces revenus iront aux pays partenaires en développement et pauvres.
Dans ce contexte, la chose la plus importante à propos de l’initiative « la Ceinture et la Route » est que les pays en développement peuvent bénéficier de la grande expérience incarnée par le développement de la Chine. L’initiative Belt and Road leur donne l’occasion de créer une société industrielle et de rejoindre l’ère moderne. Cela est de bon augure à long terme pour l’avenir de l’humanité sur la voie d’une modernisation complète, des pays en développement et des pays pauvres avec l’aide de la Chine.
Je crois, en tant qu’expert des affaires politiques chinoises, que le processus de modernisation chinoise met en évidence (le lien fort entre le Parti communiste chinois et le peuple), car la loyauté du peuple chinois envers les dirigeants politiques ne naît pas dans le vide, mais plutôt à travers un processus continu de modernisation, pour lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie des citoyens et parvenir à un développement durable ». Avec l’évolution de l’époque et le progrès social, il n’y a pas de fin à satisfaire l’aspiration des gens à une vie meilleure. Le rapport du (XXe Congrès national) du Parti communiste chinois a pris des dispositions détaillées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie du peuple, afin de réaliser constamment l’aspiration du peuple à une vie meilleure, et d’atteindre un meilleur modèle pour la mise à jour chinoise.