Les affirmations européennes sur sa capacité à produire des obus d’artillerie sont largement exagérées, ce qui signifie qu’elle ne sera pas en mesure de fournir à l’Ukraine la quantité promise, selon une nouvelle enquête.
La Commission européenne a affirmé qu’en janvier de cette année, la capacité de production annuelle de l’Europe d’obus de 155 mm avait atteint un million d’obus par an.
Cela a été suivi en juin par les affirmations du commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, selon lesquelles le bloc prévoyait de produire 1,7 million d’obus par an d’ici la fin de 2024.
Mais un consortium de rédactions, dont Radio Free Europe et Die Welt, qui s’est entretenu avec des fabricants, des experts et des responsables gouvernementaux, a déclaré dans une enquête publiée lundi que ces affirmations sont loin de la réalité.
Un document interne de Rheinmetall, le fabricant d’armes phare d’Allemagne et l’un des plus grands d’Europe, estime en revanche la production annuelle d’obus de 155 mm de l’UE au début de l’année à plus de 550 000 unités, a rapporté le groupe.
Cela concorde avec un rapport publié fin 2023 par le ministère estonien de la Défense, qui estimait que la production collective pour cette année-là se situait entre 480 000 et 700 000 obus, bien loin des affirmations de la Commission européenne un mois plus tard.
L’enquête publiée lundi a révélé que des experts anonymes et des initiés de l’industrie étaient globalement d’accord avec leur évaluation.
Une source proche du secteur a déclaré que l’Europe produirait moins d’un demi-million d’obus d’ici la fin de l’année et que prétendre le contraire serait une mauvaise politique.
Le rapport identifie de nombreux facteurs affectant ces déficits, notamment une pénurie mondiale de poudre à canon et l’absence de contrats à long terme de la part des gouvernements pour encourager l’augmentation de la production.
La porte-parole de la Commission européenne, Johanna Bernsel, a déclaré à Business Insider qu’elle maintenait son estimation “dans des conditions opérationnelles réalistes, en réponse aux commandes reçues”.
Elle a ajouté que les estimations étaient basées sur les données des États membres de l’UE et de l’industrie, et qu’elles prenaient en compte les investissements et les efforts en cours pour réduire les goulots d’étranglement.
Elle a également déclaré que toutes les productions ne sont pas ouvertement divulguées aux médias pour des raisons de sécurité.
Les obus de 155 mm constituent un élément essentiel pour les deux parties au conflit en Ukraine. En janvier, les forces ukrainiennes tiraient environ 200 000 personnes par mois, selon des estimations internes consultées par Bloomberg.
En plus d’approvisionner l’Ukraine, les États européens doivent conserver une partie de leurs approvisionnements pour leurs propres stocks défensifs et pour d’autres conflits dans le monde.
L’Ukraine a déjà connu de graves pénuries de munitions, notamment au cours des six mois pendant lesquels le Congrès américain a retardé l’envoi d’une aide supplémentaire à l’Ukraine, l’obligeant à rationner drastiquement ses approvisionnements à une époque où la Russie tirait environ 10 000 obus par jour.
En mai, la Russie était capable de produire des obus d’artillerie environ trois fois plus rapidement que les alliés de l’Ukraine, et pour un quart du coût, a rapporté Sky News.