La Chine est prête à développer un partenariat stratégique global de coopération dans la nouvelle ère avec le Tadjikistan, a affirmé vendredi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a fait ces remarques lors de ses entretiens avec le président tadjik Emomali Rahmon, exprimant son plaisir de rencontrer une nouvelle fois son vieil ami le président Rahmon.
Cinq ans après la dernière visite, M. Xi a déclaré avoir trouvé un Tadjikistan encore plus prospère cette fois-ci.
En tant que voisin amical et partenaire stratégique global, la Chine s’en réjouit vraiment, a affirmé M. Xi, se disant convaincu que, sous la direction de M. Rahmon, le Tadjikistan atteindrait certainement les divers objectifs de développement national qu’il s’est fixés.
La construction d’une communauté de destin Chine-Tadjikistan caractérisée par une amitié, une solidarité et des bénéfices mutuels durables est une décision politique prise conjointement par les deux présidents. Elle est conforme à la tendance de l’époque et aux intérêts communs des deux pays et des deux peuples, a déclaré M. Xi.
Dans les nouvelles circonstances, la Chine est prête à travailler avec le Tadjikistan pour développer un partenariat stratégique global de coopération dans la nouvelle ère, et pour construire la communauté de destin Chine-Tadjikistan à partir d’un point de départ plus élevé, a-t-il dit.
Notant que la Chine restera inébranlable dans la promotion de l’amitié et de la coopération mutuellement bénéfique avec le Tadjikistan, M. Xi a déclaré que la Chine soutiendrait fermement le Tadjikistan dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, soutiendrait fermement les efforts du Tadjikistan pour sauvegarder son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale, et soutiendrait fermement les divers arrangements politiques et mesures de développement au Tadjikistan proposés par le président Rahmon.
La Chine s’oppose fermement à toute ingérence d’une force extérieure dans les affaires intérieures du Tadjikistan, sous quelque prétexte que ce soit. Quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine sera toujours un ami digne de confiance, un partenaire fiable et un frère proche du Tadjikistan, a-t-il déclaré.
Au cours des entretiens, M. Rahmon a salué le fait que la Chine et le Tadjikistan étaient des voisins bienveillants et des amis loyaux.
M. Rahmon a déclaré que sous la direction stratégique des deux dirigeants, les relations bilatérales ont continué à se développer de manière saine ces dernières années, obtenant des résultats positifs dans divers domaines de coopération et maintenant une communication et une collaboration de haut niveau au sein des institutions multilatérales.
M. Rahmon a souligné que les relations entre le Tadjikistan et la Chine constituaient un modèle de relations internationales dont devraient s’inspirer d’autres pays.
Depuis le début de la nouvelle ère, sous la direction visionnaire et prévoyante du président Xi, la Chine a réalisé d’énormes progrès en matière de développement, qui ont non seulement profité au peuple chinois, mais ont également apporté d’importantes contributions à la paix et au développement régionaux et mondiaux, a-t-il affirmé.
Renforcer le partenariat stratégique global de coopération avec la Chine dans la nouvelle ère est une orientation politique prioritaire du Tadjikistan, a dit M. Rahmon, ajoutant que la partie tadjike adhérait fermement au principe d’une seule Chine, s’opposait à toute forme d' »indépendance de Taiwan » et soutenait fermement tous les efforts déployés par la Chine pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale et réaliser la réunification nationale.
A l’issue des entretiens, les deux dirigeants ont rencontré conjointement la presse.
M. Xi a déclaré que les deux parties étaient convenues de se concentrer sur la coopération de haute qualité dans la cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, de promouvoir globalement la synergie des stratégies de développement des deux pays, et de s’aider mutuellement dans leur élan de modernisation.
La Chine est prête à importer davantage de produits de qualité du Tadjikistan et à améliorer continuellement la qualité et l’échelle de la coopération économique et commerciale Chine-Tadjikistan, a-t-il dit.
Il a également indiqué que les deux pays étaient convenus de continuer à approfondir la coopération en matière de connectivité et d’aider le Tadjikistan à exploiter davantage le potentiel de dynamisation que constitue le transport de transit.
Pour sa part, M. Rahmon a déclaré que la visite d’Etat de M. Xi au Tadjikistan était une étape importante dans l’histoire des relations bilatérales, qui donnerait un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global de coopération entre le Tadjikistan et la Chine dans la nouvelle ère. Fin