La Zambie a lancé vendredi un projet de village intelligent dans le district de Namwala (sud), parrainé par la société chinoise Huawei Technologies.
Ce projet, qui comprend une tour de communication et un système solaire capable d’alimenter de nombreuses habitations, est le premier du genre dans ce pays d’Afrique australe.
« Nous exprimons notre sincère gratitude à Huawei Technologies Zambie pour son soutien, qui s’aligne sur le programme numérique de notre gouvernement visant à apporter le développement aux zones rurales », a déclaré le président zambien Hakainde Hichilema lors de la cérémonie de lancement.
Au cours de celle-ci, l’entreprise technologique chinoise a également signé un protocole d’accord avec le gouvernement zambien pour créer 100 villages intelligents dans les dix provinces du pays.
Ce projet est un nouvel exemple de l’engagement du gouvernement et des entreprises chinoises envers les promesses de renforcement de la numérisation en Zambie faites lors de la visite d’Etat l’an dernier en Chine du président Hichilema, a indiqué Wang Sheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Zambie.
Selon lui, la création de 100 villages intelligents devrait offrir l’électricité et l’accès à Internet à 400.000 villageois et créer plus de 5.000 nouveaux emplois.
Phil Li, vice-président de Huawei pour la région Afrique australe, a assuré que son entreprise était disposée à travailler avec divers partenaires pour combler le fossé numérique en Zambie et contribuer à la numérisation du pays.
Ce projet de village intelligent marque le début des efforts de Huawei visant à garantir à ce qu’aucun village zambien ne soit à la traîne en matière d’accès à l’électricité, a expliqué M. Li.