vendredi, novembre 22

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce mercredi, en raison des perspectives positives de la demande aux États-Unis, le plus grand pays consommateur de pétrole au monde, et de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, qui constituent une menace pour les routes pétrolières mondiales. D’un autre côté, les incertitudes quant au calendrier des réductions des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont tout de même limité la hausse des prix du baril.

Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 84,62 dollars le baril à 10 h 25 heure locale (07 h 25 GMT), avec une hausse de 0,47 % par rapport au prix de clôture du mardi qui avait conclu les échanges à 84,22 dollars le baril.

Le baril américain de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 81,28 dollars le baril, avec une hausse de 0,55 % par rapport au cours de clôture d’hier qui avait conclu la journée à 80,83 dollars le baril.

Les marchés prévoient une diminution des réserves de pétrole brut aux États-Unis de 2,6 millions de barils. L’Energy Information Administration (EIA) aux États-Unis devrait publier les chiffres officiels sur l’état des réserves plus tard dans cette journée du mercredi.

Les prix du baril devraient encore augmenter si les données officielles de l’EIA révèlent une baisse des réserves de pétrole.

Dans une autre perspective, les incertitudes persistantes quant au calendrier des baisses des taux d’intérêt de la Fed continuent de peser sur les prix du brut.

Les analystes ont noté que les responsables de la Fed souhaitent disposer de plus de preuves d’un ralentissement de l’inflation et attendent la publication des données sur la croissance prévue pour la journée du jeudi, ainsi que les données sur les dépenses de consommation personnelle prévues pour la journée du vendredi, afin de glaner des indices sur la feuille de route de la Fed pour la période à venir.

Michelle Bowman, membre du conseil d’administration de la Fed, a déclaré dans la journée du mardi qu’une réduction prématurée ou trop rapide du taux directeur de la Fed pourrait entraîner un rebond de l’inflation, ce qui nécessiterait de nouvelles augmentations du taux directeur à l’avenir pour ramener l’inflation à l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale américaine sur le long terme.

L’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui abrite la majeure partie des réserves mondiales de pétrole, a également soutenu la hausse des prix en alimentant les inquiétudes des acteurs du marché quant à la possibilité d’une perturbation des routes mondiales d’approvisionnement énergétique.

Un groupe de résistance irakienne a annoncé au matin de ce mercredi qu’un drone de combat avait touché sa cible à Eilat, dans le sud d’Israël.

Le groupe n’a toutefois pas révélé la nature de la cible, mais a souligné qu’il « continuerait à détruire les bastions ennemis (israéliens) ».

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version