vendredi, novembre 22

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a exhorté mardi les grands pays à contribuer à atténuer les tensions au Moyen-Orient et à promouvoir une paix durable en Syrie.

« Les frappes aériennes continues d’Israël sur la Syrie constituent des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie, vis-à-vis desquelles la Chine exprime de profondes inquiétudes », a déclaré M. Geng lors d’une réunion informative du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie.

« Dans le contexte général des conflits prolongés à Gaza, les parties concernées doivent faire preuve d’une retenue maximale et éviter toute action susceptible d’aggraver ou d’étendre les tensions. Les grands pays extérieurs à la région devraient jouer un rôle constructif dans la désescalade et œuvrer de bonne foi en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région », a-t-il indiqué.

M. Geng a réitéré l’engagement de la Chine en faveur d’une solution politique au conflit syrien, soulignant l’importance d’un processus dirigé et contrôlé par les Syriens.

Il a salué les efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, sur la base de la résolution 2254 du conseil, et a exprimé l’espoir d’une coopération continue entre la Ligue des Etats arabes et les pays de la région avec le gouvernement syrien.

« Le terrorisme constitue une menace à long terme pour le processus politique en Syrie », a-t-il noté, réaffirmant le soutien indéfectible de la Chine aux efforts déployés par la Syrie pour lutter contre le terrorisme et exhortant la communauté internationale à adhérer au droit international, à rejeter la politique de « deux poids deux mesures » et à lutter contre le terrorisme en Syrie avec une tolérance zéro.

Tout en abordant les défis humanitaires et économiques auxquels est confrontée la Syrie, le diplomate chinois a appelé la communauté internationale à collaborer plus étroitement, à honorer ses engagements financiers en matière d’aide humanitaire et à soutenir sans délai le redressement économique et le développement de la Syrie.

« Le redressement économique et le développement sont une voie fondamentale pour la Syrie afin de surmonter sa crise humanitaire », a-t-il déclaré, appelant à mettre fin aux sanctions unilatérales et à l’exploitation illégale des ressources syriennes.

Il a également souligné les effets négatifs des mesures coercitives unilatérales sur la situation humanitaire en Syrie et a appelé à la cessation de la présence militaire illégale de forces étrangères en Syrie, tout en réitérant la position de la Chine en faveur du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version