Israël est « préparé à toute action qui pourrait être nécessaire à Gaza, au Liban et dans d’autres régions ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avant de partir pour les États-Unis. « Les réunions avec les hauts responsables du gouvernement américain sont essentielles à l’avenir de la guerre », a-t-il déclaré, affirmant que « lors de ces réunions, il prévoit de discuter des développements sur les fronts sud et nord, à Gaza et au Liban ». Pour Gallant, « la transition vers la phase 3 à Gaza est d’une grande importance. Je vais discuter de cette transition avec les responsables américains, en expliquant comment cela pourrait permettre que d’autres choses se produisent, et je sais que nous parvenirons également à une coopération étroite avec les États-Unis sur cette question.
Aux États-Unis, Gallant rencontrera le secrétaire d’État, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. La délégation israélienne, également composée du directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, et du chef d’état-major adjoint des forces de défense (Idf), le général Amir Baram, rencontrera également le directeur de la CIA, William Burns, et l’envoyé spécial Amos Hochstein. C’est la deuxième fois que le ministre visite les États-Unis depuis le lancement de l’opération militaire à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël. Le bureau de Gallant a déclaré que le ministre « discutera des opérations nécessaires pour atteindre les objectifs de la guerre contre l’organisation terroriste Hamas, des efforts pour assurer le retour des otages détenus par le Hamas et des mesures nécessaires pour atteindre la stabilité régionale ».
Le voyage intervient au milieu d’un affrontement verbal entre l’administration de Joe Biden et le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a publié mardi une déclaration vidéo accusant les États-Unis de leur blocus d’armes « inconcevable », affirmant que d’autres expéditions d’armes ont également été retenues. La Maison Blanche a réitéré qu’elle n’avait aucune « idée » de ce que Netanyahu faisait référence. Le Premier ministre israélien se rendra aux États-Unis où il prononcera un discours au Congrès le 24 juillet.