Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué mardi la résolution adoptée la veille par le Conseil de sécurité des Nations Unies visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu global pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Il « se félicite de l’adoption de la résolution 2735 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a approuvé un plan de cessez-le-feu en trois phases visant à mettre fin à la guerre de huit mois à Gaza », peut-on lire dans un communiqué publié mardi soir.
M. Faki juge que cette résolution, qui est la quatrième depuis le début du conflit, renouvelle l’espoir d’une diplomatie et d’un règlement politique, ainsi que d’un arrêt des conséquences humanitaires désastreuses dans l’enclave palestinienne.
Le chef de la Commission de l’UA « appelle Israël et le Hamas à adhérer inconditionnellement à cette résolution en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et permanent et à en appliquer pleinement les termes, sans aucun délai ».
Il dit noter qu’une cessation immédiate et durable des hostilités mettrait fin aux souffrances du peuple palestinien et permettrait la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, ainsi que d’autres ressortissants retenus en otage.
M. Faki a également réaffirmé la solidarité totale et le soutien indéfectible de l’UA à la solution à deux Etats, où Israéliens et Palestiniens vivraient côte à côte en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’UA et de l’ONU.
Adoptée par 14 voix pour et l’abstention de la Russie, la résolution exhorte les deux parties au conflit à mettre pleinement en œuvre les termes de la proposition « sans délai et sans condition ».