dimanche, septembre 8

La Chine et le Pakistan ont appelé, dimanche, à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza qui est en proie à une guerre israélienne depuis le 7 octobre dernier.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint publié par les deux pays à la suite de la visite officielle du Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif en Chine, entre le 4 et le 8 juin.

Le communiqué souligne que la décision prise par le Conseil de sécurité de l’ONU de cessez-le-feu à Gaza est « contraignante » et doit être mise en œuvre « immédiatement ».

Il indique également que la principale issue à la crise est « la solution à deux Etats » et « la création d’un Etat palestinien indépendant ».

Le communiqué appelle en outre la communauté internationale à « déployer davantage d’efforts pour parvenir à une solution urgente à la question palestinienne ».

La même source souligne la nécessité d’œuvrer à la poursuite des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine « afin de parvenir à une paix durable ».

Les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis 2014, suite au refus de Tel-Aviv d’arrêter la construction de colonies en Cisjordanie, à son désaveu du principe de la « solution à deux États » et à son refus de libérer un lot d’anciens prisonniers palestiniens.

Israël poursuit son offensive brutale sur Gaza depuis le 7 octobre malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.

Depuis, plus de 36 800 Palestiniens ont été tués à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 83 600 autres ont été blessés, selon les autorités locales.

Huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant, empêchant l’entrée de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt a ordonné à Tel-Aviv de suspendre immédiatement ses opérations dans la ville de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre avant son invasion le 6 mai.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version