Le chinois Chang’e 6 a atterri et échantillonné la face cachée de la Lune tandis que l’équipage de Shenzhou-18 effectuait une sortie dans l’espace record à la station spatiale Tiangong. De plus, 10 roquettes supplémentaires ont été lancées depuis le pays au cours des dernières semaines.
Chang’e 6 atterrit sur la face cachée de la Lune
La sixième mission d’exploration lunaire sans équipage de la Chine, Chang’e 6, a été lancée sur un Chang Zheng 5 depuis le site de lancement spatial de Wenchang en Chine. Le décollage a eu lieu le 3 mai à 09h27 UTC.
Le véhicule Chang’e 6 se compose de quatre parties principales : l’orbiteur, l’atterrisseur, le véhicule d’ascension et la capsule de retour d’échantillon. Outre les charges utiles scientifiques chinoises, la mission comporte de multiples contributions internationales. L’atterrisseur est équipé d’un instrument scientifique français et suédois ainsi que de deux rétroréflecteurs laser italiens. De plus, le vaisseau spatial a largué un CubeSat pakistanais appelé ICUBE-Q quelques jours après son lancement.
Après s’être séparé de l’orbiteur fin mai, l’atterrisseur a atterri dans le bassin Apollo, sur la face cachée de la Lune, le 1er juin à 22h23 UTC. Une fois sur la Lune, l’atterrisseur a prélevé des échantillons et déployé un mini rover jusqu’alors inconnu qui a pris une photo de l’atterrisseur sur la surface lunaire.
Deux jours après l’atterrissage, le véhicule d’ascension a décollé depuis la Lune pour retourner vers l’orbiteur, avec un décollage le 3 juin à 23h38 UTC. Les deux se sont amarrés en orbite lunaire le 6 juin à 06h48 UTC. Le vaisseau spatial d’ascension a ensuite transféré l’échantillon collecté vers la capsule de retour peu de temps après.
La prochaine étape de la chronologie de la mission est que la capsule de retour commence son voyage de retour vers la Terre. La rentrée et l’atterrissage sont actuellement prévus pour le 25 juin.
Rotation de l’équipage de Tiangong et sortie dans l’espace record
Fin avril, une rotation des équipages a eu lieu à la Station spatiale Tiangong. Le 25 avril à 12 h 59 UTC, un Chang Zheng 2F a mis en orbite l’équipage de trois personnes du Shenzhou-18 depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan. Le vaisseau spatial est arrivé et s’est amarré à la station spatiale environ 6,5 heures plus tard à 19h37 UTC.
L’équipage de Shenzhou-18 est composé du commandant Ye Guangfu, qui a déjà volé sur Shenzhou-13. Les deux autres membres de l’équipage, l’opérateur Li Cong et l’opérateur système Li Guangsu, ont également rejoint la mission pour leur premier vol spatial.
Quelques jours après l’arrivée de Shenzhou-18, l’équipage précédent est monté à bord de son vaisseau spatial pour le départ. Shenzhou-17 s’est détaché de Tiangong le 30 avril à 00h43 UTC et a atterri dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine environ neuf heures plus tard.
L’atterrissage a marqué la fin d’une mission de 187 jours pour l’équipage. Le commandant de Shenzhou-17, Tang Hongbo, a terminé son deuxième vol spatial, le premier étant Shenzhou-12. L’opérateur de la mission, Tang Shengjie, et l’opérateur du système, Jiang Xinlin, ont tous deux effectué leur premier vol spatial.
Environ un mois après leur arrivée à la station spatiale Tiangong, deux des membres de l’équipage de Shenzhou-18 ont effectué une sortie dans l’espace record. L’activité extravéhiculaire (EVA) a eu lieu le 28 mai et, à 8,5 heures, c’était la 15e et la plus longue sortie dans l’espace du pays à ce jour. Au cours de l’EVA, Ye Guangfu et Li Guangsu ont effectué plusieurs tâches, notamment l’installation de dispositifs de protection contre les débris spatiaux et l’inspection des équipements.
Trois lancements successifs de Gushenxing-1
Galactic Energy a lancé sa fusée légère Gushenxing-1 (Ceres 1) trois fois en huit jours. La première mission, nommée Beautiful World , utilisait le Gushenxing-1S qui est lancé depuis une plateforme de lancement maritime. Il a décollé le 29 mai à 08h12 UTC, transportant quatre satellites Internet des objets (IoT) Tianqi sur une orbite terrestre basse.
La fusée a été lancée depuis la barge Dongfang Hangtiangang dans les eaux côtières de la province chinoise du Shandong, à quelques kilomètres de la ville de Rizhao. Il s’agissait de la 12e mission totale de Gushenxing-1 et de la première de l’année.
Le deuxième lancement de Gushenxing-1 a eu lieu seulement un jour plus tard, le 30 mai à 23h39 UTC. Le vol a décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, transportant cinq satellites sur une orbite héliosynchrone dans le cadre d’une mission de covoiturage baptisée Heroes . Les charges utiles comprennent trois satellites d’observation météorologique pour la constellation Yunyao-1 et deux satellites destinés à tester les communications laser en orbite.
Une semaine plus tard, le 6 juin à 05h00 UTC, un autre Gushenxing-1 a été lancé depuis Jiuquan. Cette fois, il a placé trois satellites d’observation de la Terre sur une orbite héliosynchrone. La mission, baptisée Love on Top , transportait également la plate-forme de test orbitale Eros de la société.
Eros est une version améliorée de l’étage supérieur de la fusée, conçue pour rester en orbite et fonctionner comme une plate-forme de test en orbite pour de nouveaux appareils, technologies et même des expériences biologiques. Cette fois, Eros testera un propulseur électrique en orbite.
Chang Zheng 3B/E | Paksat MM1(R)
Un Chang Zheng 3B/E a lancé le satellite Paksat MM1(R) le 30 mai à 12h12 UTC dans le cadre d’une collaboration entre la Chine et le Pakistan. Le satellite a été développé et construit par la Chine pour la Commission pakistanaise de recherche sur l’espace et la haute atmosphère (SUPARCO), qui a également fourni certains instruments pour démontrer ses capacités de développement de satellites.
Le vaisseau spatial devrait remplacer Paksat MM1, anciennement connu sous le nom d’AsiaSat 4, que SUPARCO loue et exploite depuis 2018. Paksat MM1(R) offrira des services de communication au Pakistan et à la région environnante pour une durée de vie prévue de 15 ans.
Paksat MM1(R) a été lancé sur une orbite de transfert géostationnaire depuis le complexe de lancement 2 du centre de lancement de satellites de Xichang en Chine.
Kuaizhou-11 | Quatre satellites
Le 21 mai à 04h15 UTC, un Kuaizhou-11 a lancé quatre satellites en orbite héliosynchrone depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan. Parmi les charges utiles figurait Wuhan-1, qui est considéré comme le premier satellite météorologique infrarouge commercial du pays. Il s’agissait du troisième vol – et du deuxième vol réussi – de la fusée à combustible solide développée par ExPace, une filiale de la société publique China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC).
Chang Zheng 2D | Pékin 3C 1-4
Transportant quatre satellites, un Chang Zheng 2D a décollé du centre de lancement de satellites de Taiyuan le 20 mai à 03h06 UTC. Les charges utiles étaient les quatre premiers satellites d’observation de la Terre de la constellation Beijing 3C pour la technologie aérospatiale du vingt et unième siècle (21AT).
Ce lancement était remarquable car le premier étage de la fusée comportait un ensemble d’ailettes en grille. Grâce à ceux-ci, l’étage a effectué une rentrée contrôlée et a obtenu un contrôle précis de son emplacement d’impact final afin d’éviter les zones peuplées.
ChangZheng 4C | Shiyan 23
Un Chang Zheng 4C a lancé le satellite Shiyan 23 sur une orbite héliosynchrone le 11 mai à 23 h 43 UTC dans le but de « détection de l’environnement spatial ». En raison du caractère confidentiel de la mission, peu de détails ont été révélés. Le lancement a été effectué depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan.
Chang Zheng 3B/E | Zhihui Tianwang-1 01
Un autre Chang Zheng 3B/E a lancé deux satellites sur une orbite de transfert terrestre moyenne à 01h43 UTC le 9 mai depuis le complexe de lancement 2 du centre de lancement de satellites de Xichang. Au moins un des satellites serait arrivé sur son orbite cible de 20 000 km le 27 mai.
Les deux satellites Zhihui Tianwang-1 01 sont des satellites de communications expérimentaux, les premiers du pays en orbite terrestre moyenne et marquant le début d’une plus grande constellation. Les satellites effectueront des tests de communication avec d’autres satellites en orbite terrestre basse et avec les stations de recherche chinoises en Antarctique.
ChangZheng 6C | Vol inaugural
Le 7 mai, une nouvelle fusée a été lancée pour la première fois. Le Chang Zheng 6C a décollé du centre de lancement de satellites de Taiyuan à 03h21 UTC, transportant quatre satellites sur une orbite héliosynchrone. Le dernier ajout à la famille Chang Zheng 6 (CZ-6) peut être considéré soit comme une variante à double moteur du CZ-6, soit comme une version plus courte et monobloc du CZ-6A. La nouvelle fusée peut soulever 4 500 kg sur une orbite terrestre basse ou 2 000 kg sur une orbite héliosynchrone de 700 km.
La première charge utile de la fusée comprenait un satellite radar à synthèse d’ouverture appelé Haiwangxing-01, le premier d’une constellation de 36. De plus, CZ-6C a soulevé un satellite radar en bande X appelé Zhixing-1C et deux satellites d’imagerie optique.
Chang Zheng 2D | Yaogan 42-02
Le 20 avril à 23h45 UTC, un Chang Zheng 2D a été lancé depuis le complexe de lancement 3 du centre de lancement de satellites de Xichang. La fusée transportait un satellite de télédétection militaire hautement classifié sur une orbite terrestre basse. On sait très peu de choses sur la charge utile secrète et sa mission.