La région de la Corne de l’Afrique connaîtra des températures plus chaudes que d’habitude pendant la période comprise entre août et octobre, a indiqué samedi l’agence de prévision climatique de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Les températures dans certains pays de la région pourraient atteindre 35 degrés Celsius, a indiqué le Centre de prévisions et d’applications climatiques (ICPAC) de l’IGAD, un centre d’excellence sur le climat en Afrique de l’Est, dans sa dernière mise à jour.
Toutefois, des températures normales à plus fraîches que la normale seront enregistrées dans certaines parties de l’est du Soudan et dans les zones adjacentes de l’Ethiopie et de l’Erythrée, a indiqué l’ICPAC.
Les autres pays de la Corne de l’Afrique sont Djibouti, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie et le Soudan du Sud.
Outre les températures plus élevées, l’ICPAC a noté que les parties orientales de la Corne de l’Afrique devraient être plus sèches que d’habitude pendant la saison d’août à octobre, tandis que le secteur nord devrait être plus humide que d’habitude.
Selon l’ICPAC, la Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux risques liés au climat, car elle connaît « des précipitations très variables et irrégulières, ainsi qu’une hausse des températures, des sécheresses et des inondations dont la fréquence et l’intensité ont augmenté ces dernières années ».