Un train chargé de diverses marchandises a quitté samedi matin Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), à destination de Malaszewicze, en Pologne, marquant une étape importante puisque le nombre total de voyages de trains de fret Chine-Europe a dépassé les 90.000.
A ce jour, les trains de fret Chine-Europe ont transporté plus de 8,7 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises, d’une valeur de 380 milliards de dollars, selon la China State Railway Group Co, Ltd (China Railway).
De 2016 à 2023, le nombre annuel de voyages de trains de fret Chine-Europe est passé de 1.702 à plus de 17.000. La valeur des marchandises transportées par ce service est passée de 8 milliards de dollars en 2016 à 56,7 milliards de dollars en 2023.
Les types de marchandises transportées par les trains de fret Chine-Europe sont passés des produits informatiques tels que des ordinateurs portables et des imprimantes au début, à plus de 50.000 autres types différents, y compris des vêtements et des chaussures, des automobiles et des pièces détachées, des produits de première nécessité, des aliments, du bois, des meubles, des produits chimiques et des machines.
Jusqu’à présent, les trains de fret Chine-Europe ont desservi 223 villes dans 25 pays européens et plus de 100 villes dans 11 pays asiatiques, avec le réseau du service couvrant la quasi-totalité du continent eurasien, a ajouté la société.
« Les trains de fret Chine-Europe représentent un nouveau modèle de transport international avec des avantages tel que la facilité, la rapidité, la sécurité, la stabilité et l’économie verte. Ils sont devenus largement populaires en tant que produit public international », a déclaré Huang Xin, directeur adjoint du département de fret de la société.
« Ils ont insufflé un nouvel élan au service de la construction de haute qualité de l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ et pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et l’Europe », a ajouté M. Huang.
UNE VITALITE CONTINUE
A l’intérieur des ateliers intelligents de la Shaanxi Konka Smart Home Appliance Co., Ltd, les lignes de production bourdonnent d’activité alors que les ouvriers assemblent des lave-vaisselles et des machines à laver pour ses commandes de l’étranger. Ici, une machine à laver peut être produite en 20 secondes.
« Bon nombre de nos usines étaient auparavant situées dans les régions de l’est et du sud de la Chine. Nous avons été attirés ici dans l’ouest, à Xi’an, pour créer nos activités en raison de sa position stratégique en tant que plaque tournante pour les trains de fret Chine-Europe, ainsi que des politiques du gouvernement favorables et de l’abondance de talents », a déclaré Chen Zhao, directeur général de l’entreprise.
L’entreprise, qui a commencé ses activités en novembre 2022, a déjà expédié 80% de ses lave-vaisselles et 20% de ses machines à laver vers les marchés internationaux, selon M. Chen.
Fin novembre 2022, un train de fret Chine-Europe s’est ébranlé, transportant des appareils ménagers de l’entreprise destinés à l’exportation. Selon un bilan établi en avril de cette année, l’entreprise Shaanxi Konka avait exporté 135.000 appareils ménagers par le biais de 30 trains de fret Chine-Europe.
« Grâce aux trains de fret Chine-Europe, nos produits atteignent désormais plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Russie, ainsi que des pays d’Asie centrale comme le Kazakhstan. Ce mode de transport permet non seulement de réduire les coûts, mais également de raccourcir considérablement les délais de livraison », a précisé M. Chen, ajoutant que le transport maritime nécessitait généralement 45 jours, alors que les trains de fret Chine-Europe accéléraient ce processus, en effectuant les livraisons en seulement 15 à 20 jours.
« Nos clients étrangers apprécient l’efficacité et le rapport coût-efficacité des services des trains de fret Chine-Europe, qui non seulement améliorent leur expérience, mais également réduisent leurs frais de transport. C’est devenu pour eux un choix privilégié et sûr », a ajouté M. Chen.
Depuis 2023, un nombre croissant de produits du « trio vert à forte intensité technologique » fabriqués en Chine, à savoir les batteries lithium-ion, les produits photovoltaïques et les véhicules à énergie nouvelle (VEN), ont été transportés par les trains de fret Chine-Europe, reflétant une forte demande du marché.
Cao Ping, de la filiale de Xi’an de China Railway Special Cargo Services CO. LTD, une entreprise de transport principalement engagée dans le transport ferroviaire de véhicules, de fret surdimensionné et de marchandises réfrigérées, en a fait l’expérience.
« Depuis le début de l’année, cette tendance est devenue plus manifeste. Tous les véhicules exportés par notre entreprise via les trains de fret Chine-Europe sont produits par des entreprises locales du Shaanxi, et tous sont des véhicules à énergie nouvelle très appréciés à l’étranger », a confié Cao Ping, ajoutant que le nombre mensuel de véhicules à énergie nouvelle exportés par son entreprise devrait dépasser 1.300 unités, les principales destinations étant les pays d’Asie centrale comme le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.
Le développement rapide des trains de fret Chine-Europe a ouvert une nouvelle voie pour les régions intérieures d’Asie et d’Europe, renforçant ainsi leur coopération économique et commerciale.
TERRAcont International Logistics Co. Ltd, basée à Xi’an, a vu le jour il y a deux ans, avec seulement trois employés à l’époque. Au cours de ces deux années, le nombre de ses employés est passé à plus de 20 personnes, a souligné Zholbaskanova Nursulu, PDG de l’entreprise, originaire du Kazakhstan.
« Nos conteneurs partent chaque mois à bord des trains de fret Chine-Europe, certains depuis Xi’an et d’autres depuis Chongqing et Chengdu », a expliqué Zholbaskanova Nursulu.
« J’ai été témoin du développement rapide des trains de fret Chine-Europe et le gouvernement chinois nous a accordé un soutien énorme au fil des années, ce qui a permis de renforcer considérablement les relations entre la Chine et les pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route », favorisant des liens commerciaux plus étroits entre eux », a-t-elle ajouté.
« Les retombées des trains de fret Chine-Europe sont de plus en plus importantes, facilitant une meilleure intégration des pays et régions concernés dans l’économie mondiale ouverte, et améliorant considérablement le bien-être des habitants des pays de « la Ceinture et la Route », a conclu M. Huang. Fin