vendredi, novembre 22

Depuis quelques mois, les prix du cobalt se sont effondrés, se négociant actuellement à moins de 30 000 dollars la tonne contre plus du triple il y a quelques années. Premier consommateur mondial, la Chine cherche à accroitre ses réserves stratégiques dans ce contexte.

La Chine vise l’achat d’un volume record de cobalt sur le marché cette année afin d’augmenter ses réserves de ce métal stratégique. Selon les détails rapportés par différents médias internationaux, les achats devraient atteindre 15 000 tonnes et commencer le mois prochain.

La décision de Pékin d’approvisionner ses réserves stratégiques intervient dans un contexte d’excédent au niveau de l’approvisionnement mondial, ce qui favorise une baisse des prix. Avec un prix d’environ 27 000 dollars la tonne à la bourse des métaux de Londres, le métal est à l’un de ses plus bas niveaux depuis 2019. Déjà à 14 200 tonnes en 2023, un niveau historique, le surplus sur le marché du cobalt devrait atteindre 20 000 tonnes cette année.

Avec les achats importants de la Chine, l’excédent prévu pourrait être drastiquement réduit, sans suffire néanmoins à impulser une hausse des prix. « Les attentes d’un excédent à court terme maintiendront les prix à un niveau bas, mais à mesure que le déficit se rapproche, les prix devraient se redresser, […]», expliquait début mai le Cobalt Institute, dans son rapport annuel sur l’état du marché.

Pour rappel, la hausse de l’offre mondiale est principalement portée par le chinois CMOC, qui a surpassé le suisse Glencore en 2023 pour devenir le premier producteur mondial de cobalt. La compagnie active sur deux mines en RDC, a en effet produit 55 526 tonnes de cobalt l’année dernière et vise 60 000 tonnes en 2024.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version