dimanche, septembre 8

Actifs en RDC, CMOC et Glencore sont les deux principaux producteurs mondiaux de cobalt. Alors que les cours du cobalt ont baissé de plus de 60 % par rapport à leur dernier pic, Kinshasa examine des stratégies pour obtenir un « prix équitable ».

En un an, le prix du cobalt pour livraison dans trois mois a chuté de 20 % à la bourse des métaux de Londres, se négociant à 27 830 dollars la tonne, lundi 29 avril. Cette situation n’a pourtant pas encore entrainé de modification dans les plans de production pour 2024 des leaders mondiaux du secteur, CMOC et Glencore, selon les données consultées par l’Agence Ecofin.

Dans un bilan publié le 30 avril, Glencore a indiqué une baisse de 40 % en glissement annuel de sa production de cobalt en RDC au premier trimestre 2024, à 5 900 tonnes. Bien que le géant suisse des matières premières ait décidé de réduire les taux de production à la mine congolaise Mutanda, à cause de la faiblesse des prix mondiaux du cobalt, il annonce maintenir ses prévisions pour 2024 à des niveaux proches de ceux de 2023. Glencore vise ainsi 35 000 et 40 000 tonnes cette année, contre 41 500 tonnes de cobalt livrées par ses mines en 2023.

Le chinois CMOC qui a supplanté Glencore en 2023 pour devenir premier producteur mondial de cobalt, n’a aussi mentionné aucun plan de réduction de sa production. Au premier trimestre 2024, ses mines ont livré 25 200 tonnes de cobalt, en hausse de 392 % en glissement annuel. Le groupe actif aussi en RDC a déjà vu sa production de cobalt progresser de 174 % en glissement annuel en 2023, atteignant 55 526 tonnes.

Notons que l’augmentation de la production de cobalt chez CMOC, combinée au maintien des niveaux de production de Glencore, devrait contribuer à renforcer l’excédent sur le marché. Dans un rapport publié en février 2024, le Cobalt Institute souligne que le surplus de 12 500 tonnes enregistré en 2023 est le plus « grand excédent de ces dernières années » et près du double de l’année 2022.

Pour les analystes de Goldman Sachs, l’impact de cet excédent sur les prix devrait se poursuivre en 2024 avec une baisse attendue de 12 %. Pour y faire face, le plus grand producteur mondial, la RDC, envisage d’imposer des restrictions à l’exportation du métal, « ou toute autre mesure permettant d’obtenir un prix équitable pour le cobalt », a rapporté Bloomberg en avril.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version