Le bureau des droits de l’homme des Nations Unies, le HCDH, a exprimé de nouvelles inquiétudes quant à d’éventuels crimes de guerre à Gaza, alors que des informations inquiétantes continuent d’émerger sur des charniers. Selon certaines informations, les victimes palestiniennes ont été déshabillées, les mains liées.
La découverte de centaines de corps à l’hôpital Nasser de Khan Younis et à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza souligne encore davantage la gravité de la situation. Sur les 283 corps retrouvés à l’hôpital Nasser, seuls 42 ont été identifiés. Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré que parmi les victimes se trouvaient des personnes âgées, des femmes et des blessés. Certaines des victimes ont été retrouvées attachées avec les mains et déshabillées.
Selon les autorités sanitaires locales de Gaza, Mme Shamdasani a déclaré que d’autres cadavres avaient été découverts à l’hôpital Al-Shifa. Cet établissement de santé était le principal établissement tertiaire de la région avant le déclenchement de la guerre le 7 octobre. Il est devenu la cible d’une intervention militaire israélienne visant à éradiquer les militants présumés du Hamas qui étaient censés opérer à l’intérieur de l’hôpital. Cette opération s’est conclue au début de ce mois.
Après deux semaines d’affrontements intenses, les humanitaires de l’ONU ont confirmé le 5 avril qu’Al-Shifa avait été réduit à « une coquille vide », la plupart de son équipement étant réduit en cendres. Mme Shamdasani a informé les journalistes à Genève que des rapports indiquent la présence de 30 corps palestiniens enterrés dans deux tombes dans la cour de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. Une tombe est située devant le bâtiment des urgences, tandis que l’autre est située devant le bâtiment de dialyse.
Jusqu’à présent, les corps de 12 Palestiniens ont été identifiés dans ces zones d’Al-Shifa, comme l’a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH). Cependant, les autres individus n’ont pas encore été identifiés. Mme Shamdasani a également mentionné que certains de ces corps avaient les mains liées. Elle a en outre ajouté qu’il pourrait y avoir de nombreuses victimes supplémentaires, malgré les affirmations des Forces de défense israéliennes selon lesquelles 200 Palestiniens auraient été tués lors de l’opération menée au complexe médical d’Al-Shifa.
200 jours d’horreur
Quelque 200 jours après le début des intenses bombardements israéliens en réponse aux attaques terroristes menées par le Hamas dans le sud d’Israël, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a exprimé son horreur face à la destruction des hôpitaux Nasser et Al-Shifa et à la découverte de charniers.
« Le meurtre intentionnel de civils, de détenus et d’autres personnes hors de combat est un crime de guerre », a déclaré M. Türk, appelant à des enquêtes indépendantes sur ces décès.
Au 22 avril, plus de 34 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont 14 685 enfants et 9 670 femmes, a indiqué le bureau du Haut-Commissaire, citant les autorités sanitaires de l’enclave. 77 084 autres ont été blessés et plus de 7 000 autres se trouveraient sous les décombres.
« Toutes les 10 minutes, un enfant est tué ou blessé. Ils sont protégés par les lois de la guerre, et pourtant ce sont eux qui paient de manière disproportionnée le prix ultime de cette guerre », a déclaré le Haut-Commissaire.