Cette séance, qui se tiendra en vertu des dispositions des articles 62 et 65 de la Constitution et de l’article 24 du Règlement intérieur, débutera à 15h00, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Rachid Talbi El Alami, président sortant, est candidat à sa propre succession. La candidature du dirigeant RNIste fait déjà l’objet d’un accord de la majorité gouvernementale (RNI, PAM et Istiqlal), dont les chefs de file s’étaient réunis jeudi dernier sous la houlette du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
L’unique challenger déclaré de Rachid Talbi El Alami est Abdellah Bouanou, président sortant du groupement parlementaire du Parti justice et développement (PJD) et ancien maire de Meknès. «Une candidature qui n’est là que pour la consommation médiatique», commente une source parlementaire, sachant que les chances du député islamiste sont pratiquement nulles.
D’après nos sources, après l’élection du président de la Chambre des représentants, les députés se donneront rendez-vous, dès le lundi suivant, pour l’élection des membres du bureau et des présidents des commissions permanentes et la désignation des chefs des groupes à la Chambre des représentants.