McDonald’s est en train d’acquérir l’ensemble de ses 225 restaurants en Israël auprès du franchisé Alonyal Limited, qui gère l’entreprise depuis trente ans.
C’est ce qu’a annoncé jeudi la chaîne américaine de fast-food.
L’acquisition intervient à un moment où McDonald’s est sous le feu des critiques pour son soutien aux forces israéliennes de génocide, qui ont été impliquées dans une attaque sanglante contre des civils à Gaza. Alonyal a distribué des repas gratuits aux soldats israéliens après les frappes israéliennes, qui ont tué plus de 33 100 personnes, principalement des femmes et des enfants.
McDonald’s a déclaré que les 5 000 employés d’Alonyal resteraient employés dans les mêmes conditions. La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois. « McDonald’s reste engagé sur le marché israélien et s’engage à assurer une expérience positive aux employés et aux clients », a déclaré Jo Sempels, président des marchés internationaux sous licence de développement chez McDonald’s Corporation.
Selon le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, les conséquences du boycott ne se font pas seulement sentir au Moyen-Orient, mais aussi dans d’autres pays à forte population musulmane, comme la France.
Les franchises McDonald’s sont souvent détenues et exploitées localement.