Le secteur du transport et de la logistique a capté 32% du montant total des levées de fonds sur les trois premiers mois de l’année en cours, grâce notamment à la levée de 110 millions de dollars réalisé par la start-up nigériane Moove.
Les levées de fonds des start-up africaines ont atteint 466 millions de dollars au premier trimestre 2024, un montant en baisse de 47 % par rapport à celui enregistré durant la même période de 2023, selon un rapport publié le mercredi 3 avril 2024 par la plateforme spécialisée Africa the Big Deal.
Sur ce montant, 332 millions de dollars ont été levés sous forme de capitaux propres (equity) et le reste sous forme de dettes, a-t-on précisé de même source.
Le rapport ne prend en considération les opérations de sortie des investisseurs du tour de table des jeunes pousses dans le calcul de la valeur des financements et ne recense que les transactions d’un montant supérieur à 100 000 dollars.
Il précise que la répartition des financements mobilisés entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours par pays montre que le Nigeria tient le haut du pavé avec 160 millions de dollars (35% du total), devant le Kenya (24%), l’Afrique du Sud (16%) et l’Egypte (12%). Ensemble, ces quatre hubs majeurs de l’écosystème tech africain, que les experts surnomment « Big four », concentrent ainsi 87% du total des levées de fonds réalisées sur le continent durant les trois premiers mois de 2024.
La ventilation des levées de fonds par secteur fait ressortir que le secteur du transport et de la logistique arrive en tête de liste avec 151 millions de dollars (32% du montant total), grâce notamment à la levée réalisée par la start-up de mobilité Moove. Elle a en effet mobilisé un total de 110 millions de dollars : un financement de série B de 100 millions de dollars levé auprès d’Uber et un emprunt de 10 millions de dollars contracté auprès de Stride Ventures.
Viennent ensuite les secteurs de la fintech (23%), de l’agrifoodtech (11%), de l’énergie (11%) et de la santé (10%).
Outre Moove, les deux autres plus grosses transactions ont été réalisées par deux jeunes pousses kényanes, en l’occurrence la start-up de mobilité électrique Roam (24 millions de dollars) et la healthtech Hewatele (20 millions de dollars).