Selon l’ambassadeur russe en Guinée Alexeï Popov, l’indépendance et le développement d’un pays ne peuvent être assurés sans des forces armées fortes.
« En Russie , nous savons très bien que sans une armée forte, il est impossible d’assurer la liberté, l’indépendance et le développement progressif pacifique du pays », a déclaré le diplomate au portail d’information guinéen Guinée Matin, interrogé sur la coopération militaire entre les deux pays.
Selon lui, la Russie « dès les premiers jours de l’indépendance de la Guinée a aidé ce pays ami à se doter d’une armée et de forces de sécurité capables d’assurer pleinement son indépendance et sa souveraineté ». M. Popov a notamment indiqué que la Russie « a fourni à la Guinée des armes et des équipements militaires modernes ».
Le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya, commandant des forces spéciales de Guinée, a annoncé la prise du pouvoir et la détention du président Alpha Condé.
Les militaires ont abrogé la Constitution et ont mis en place des organes de décision pour la gouvernance du pays.
En octobre 2021, Doumbouya a prêté serment en tant que président de la Guinée pour une période de transition. Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les autorités militaires guinéennes ont convenu que ces dernières remettraient le pouvoir aux institutions civiles à la fin de l’année 2024.