Au cours de cette rencontre, les deux parties ont salué les liens historiques forts et les relations stratégiques entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, saluant le nouvel élan connu par ces relations, suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration commune entre les deux pays, indique le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans un communiqué.
Ils ont également souligné l’importance du rapprochement culturel entre les peuples marocain et espagnol, notamment dans la perspective de l’organisation par le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde 2030.
Dans ce contexte, les deux responsables sont convenus d’élaborer un plan d’action commun dans les domaines de la jeunesse, de la communication et de la culture, appelant à promouvoir la présence des femmes dans la presse sportive ainsi qu’à renforcer les liens entre les journalistes sportifs marocains et leurs pairs espagnols à l’approche de la Coupe du monde 2030.
Ils ont également souligné l’importance de promouvoir la collaboration institutionnelle entre l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) et l’Université de Madrid.