Le secteur industriel marocain a réalisé un chiffre d’affaires de 801,5 milliards de dirhams (environ 74 milliards d’euros) en 2022, un niveau historiquement élevé.
Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’a annoncé mercredi lors de la présentation des résultats de l’édition 2023 de l’enquête industrielle intitulée « Baromètre de l’industrie marocaine ».
La croissance des ventes a été principalement tirée par les industries alimentaires, chimiques et automobiles, qui ont représenté respectivement 23,1%, 23% et 17,8% des ventes. Ces secteurs sont parmi les plus dynamiques et compétitifs de l’industrie marocaine, qui a su ces dernières années se positionner sur le marché international.
Le secteur industriel, qui a vu le nombre d’entreprises doubler, passant de 5.000 à 10.000 en dix ans, a également généré une valeur ajoutée de 212,4 milliards de dirhams, une production de 738,7 milliards de dirhams et des investissements de 33,9 milliards de dirhams. Le secteur a ainsi contribué au développement économique et à la diversification de l’économie marocaine.
Le secteur a également créé 870 759 emplois en 2022, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à l’année précédente. Les secteurs de l’aviation, de l’automobile et du textile ont connu la plus forte croissance de l’emploi, avec respectivement 21%, 13% et 10%.
Parmi les salariés industriels, 40 % étaient des femmes, dont 13 % occupaient un poste de direction. Le secteur a ainsi démontré sa capacité à attirer et à retenir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée.
La majorité des capitaux du secteur industriel était d’origine marocaine (71,5%), tandis que les capitaux étrangers s’élevaient à 28,5%. Les capitaux étrangers provenaient principalement de France, d’Espagne, des États-Unis et de Chine. Plus de la moitié des exportations ont été réalisées par de jeunes entreprises de moins de 20 ans, qui ont su s’adapter à l’évolution de la demande et aux innovations technologiques.
Les chiffres proviennent d’une enquête périodique menée par le ministère de l’Industrie et du Commerce auprès de 10.891 entreprises industrielles, qui représentent ensemble 90% du chiffre d’affaires industriel.
L’enquête, qui analyse les performances de différents secteurs industriels et diagnostique leur comportement et leurs contributions au tissu économique national, a été réalisée cette année par voie numérique via une plateforme spécialement développée. L’enquête a atteint un taux de collecte de 80%.